Zapping Sportune : le meilleur des déclas du sport business de la semaine

Posté le 14 décembre 2009 par

x1

Le voici servi chaud, le premier rendez-vous que vous donne la rédaction de Sportune. Chaque lundi, désormais, vous retrouverez compilée, les meilleures déclarations sport business de la semaine avec ce qu’elles ont de plus drôle ou de plus énigmatique. Des précisions salariales de Claude Puel, aux caprices du gardien allemand Jens Lehmann sans oublier l’inévitable Tiger Woods que plus personne ne veut à ses côtés : voici une semaine d’actualité résumée dans ce premier volet.

FOOTBALL

« C’est moi qui ai négocié et il me semble que c’est plutôt 230 000 euros avec divers avantages en nature ».
Claude Puel comme Domenech : quand ils parlent argent, les médias ont toujours tort. Contrairement à ce qu’avance le JDD, le coach de l’OL dit ne pas toucher 250 000 mais 230 000 euros par mois. N’empêche qu’il est quand même le mieux payé des entraineurs de Ligue 1.

« Je n’accepte pas de payer cette amende et je l’ai expliqué à la direction du club »

jens-lehmann-sport-business

De Jens Lehmann, gardien de but de Stuttgart, sommé par son club, de payer 40 000 euros d’amende pour ses déclarations acerbes. Le gardien allemand n’a pas apprécié l’éviction de son coach Markus Babbel et l’a fait savoir un peu trop fort. Grand bien lui a en pris puisque ce samedi, sur la pelouse, il s’est rendu coupable d’une agression sur un joueur de Mayence permettant à l’équipe d’en face, d’arracher le match nul à la dernière seconde. Pas dit que l’on revoit l’ancien international allemand, aujourd’hui âgé de 40 ans, sur un terrain de football.

« Il va falloir que je discute à nouveau avec les associations de supporteurs. Je ne comprends vraiment pas où ils veulent en venir. Ça nuit au club. C’est assez irresponsable et c’est inacceptable »
Robin Leproux part en guerre contre les fumigènes qui coûtent cher à son club. Le président du PSG a fustigé le comportement de ses supporters après le match face à Saint-Etienne, dimanche, parce qu’ils ont encore absusé de fumi..gêne… Pour rappel, le PSG a déjà été sanctionné de 35 000 euros d’amende et un match huis clos avec sursis, début novembre. Pour les mêmes raisons, le club s’était acquitté de 400 000 euros d’amende, la saison dernière !

FORMULE 1

« Dans d’autres sports, certains ont prouvé qu’ils pouvaient le faire et cela ne ferait qu’ajouter un attrait supplémentaire à la compétition. Ce serait très intéressant par exemple de voir revenir Michael (Ndlr : Schumacher) ou Jacques (Ndlr : Villeneuve), ou pourquoi pas Mika (Ndlr : Hakkinen) avec qui j’en plaisantais récemment. »
Voilà comment d’une réflexion pensée un peu trop haut, s’est propagée l’une des plus folles rumeurs des sports mécaniques : et si Mickaël Schumacher faisait son retour en F1 ? Mercedes lui proposerait 7 millions d’euros pour la saison prochaine, une broutille pour le pilote allemand dont la fortune personnelle est estimée à 900 millions d’euros.

GOLF

« Au cours des six dernières années, Accenture et Tiger Woods ont eu un accord de partenariat très efficace et ses exploits sur les terrains de golf ont été une bonne métaphore pour le succès commercial dans les publicités d’Accenture. Mais, vu les circonstances des deux dernières semaines, après examen minutieux et analyse, le groupe a déterminé qu’il n’était plus le bon représentant pour sa publicité. »

Tiger_Woods_sport_business

Et un sponsor de plus qui s’éloigne, un ! En une semaine, le n°1 mondial du golf, Tiger Woods, est passé d’icône nationale à paria des sponsors. Moralité, tromper ne paie jamais…

RUGBY

« Je me présente pour rendre service au rugby. Le RCT a trop longtemps été absent des instances. Ce serait bien de réapparaître au moment où l’équipe toulonnaise retrouve des couleurs. A Toulon, on sait mieux que personne qu’il faut être présent en haut lieu. »
Mourad Boudjellal sait son combat quasiment perdu d’avance. Mais le truculent président du RC Toulon ne fera pas machine arrière comme il l’a promis dans les colonnes de Var Matin. Boudjellal brigue la présidence de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) pour « Négocier les droits télé, s’opposer au Salary cap et se pencher sur le travail des agents de joueurs en plafonnant leur rémunération. » Tout un programme qui ne fait pas que des partisans sur une planète ovale où le respect des traditions prime sur le reste.

Les liens pour aller plus loin :
Salaires des entraîneurs de Ligue 1 : Alain Perrin gagne presque quatre fois ce que touche René Girard. Logique ?

Le classement des salaires des entraîneurs de ligue 1 saison 2009/2010

Retraite du N°1 mondial : quand Tiger Woods a la grippe, c’est toute l’industrie du golf qui tousse

« Tiger Woods plus vendeur que Mickaël Jackson » : comment Yahoo profite du golfeur US pour doper ses recettes

Une réflexion au sujet de « Zapping Sportune : le meilleur des déclas du sport business de la semaine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.