FC Barcelone et Real Madrid devancés par le Dijon espagnol…

Posté le 24 octobre 2011 par

x2

Cristiano Ronaldo

Nous sommes le lundi 24 octobre 2011 et le leader du championnat espagnol est…Levante ! Non, vous ne rêvez pas, le deuxième club de la ville de Valence caracole en tête de la Liga au nez et à la barbe du FC Barcelone et du Real-Madrid.  Un tel classement est d’ailleurs une première pour ce club âgé de 102 ans. Un résultat d’autant plus étonnant qu’avec seulement 21 millions d’euros de budget pour la saison 2011-2012 Levante ridiculise les plus grands clubs espagnoles. Sandro Rossel, le président du club Catalan et  Florentino Pérez, celui des Madrilènes, sont d’ores et déjà dans l’incompréhension la plus totale. Imaginez seulement, Levante et ses 21 millions d’euros, c’est l’équivalent du budget, en France, d’un club comme Dijon, 19e équipe la moins riche de Ligue 1. Penser que les Bourguignons puissent caracoler en tête du championnat de France paraît déjà improbable (ils sont actuellement 13e), alors voir leur équivalent espagnol balader deux des plus gros clubs du monde, la comparaison ne manque pas de piquant !

Le FC Barcelone et le Real-Madrid ont 20 et 23 fois le budget de Levante !

Levante est invaincu depuis huit journées et reste même sur six victoires d’affilée. Sur le plan sportif, les joueurs de Juan Ignacio Martinez tiennent la dragée haute au Real-Madrid et au FC Barcelone. Le club en tête de la Liga compte une longueur d’avance sur le premier cité et deux sur le second. Mais, au niveau économique, Levante a seulement le 17ème budget annuel du championnat espagnol. Pour arriver à hauteur du FC Barcelone et de ses 428 millions d’euros, il faudrait multiplier les 21 millions d’euros de Levante par vingt! Seul un club peut se targuer de faire mieux : le Real Madrid avec 500 millions d’euros a un budget annuel 23 fois supérieur à l’actuel leader Liga!

Levante un ovni venu d’Espagne

Dans ces conditions, Levante peut-il créer la surprise en gagnant la Liga ou du moins en finissant dans les trois premiers? Pour rappel, le dernier club vainqueur du championnat espagnol autre que le FC Barcelone et le Real Madrid est le FC Valence. Mais, cette performance remonte à la saison 2003-2004. On peut aussi noter la bonne saison 2002-2003 de la Real Sociedad entrainé à l’époque par Reynald Denoueix qui termina deuxième à seulement deux longueurs du Real Madrid. Levante relégué il ya trois ans en Deuxième Division a été sauvé de la faillite par l’arrivée en 2009 d’un nouveau président Francisco Catalan. Le club est aujourd’hui bien géré, tant économiquement que sportivement. De quoi continuer de rêver au moins jusqu’au weekend prochain…

A découvrir: Les budgets des clubs de Ligue 1
Les budgets des clubs de Liga

2 réflexions au sujet de « FC Barcelone et Real Madrid devancés par le Dijon espagnol… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.