Finale 100M JO 2012: Les Américains privés de direct TV !

Posté le 6 août 2012 par

x0

Usain Bolt, médaillé d'or du 100m aux JO 2012 en 9'63 | @IconSport

Cette histoire reflète à quel point l’intérêt économique peut passer au-dessus de tout par moment pour certains. Du côté des Etats-Unis, c’est la chaîne NBC qui retransmet les JO 2012 de Londres. Ce dimanche soir, l’évènement le plus attendu d’une olympiade avait lieu, la finale du 100m hommes remportée de main de maître par Usain Bolt (9’63). Sauf qu’aux US, avec le décalage horaire, il était 16h50 lorsque la course débuta. Et pour s’assurer une audience plus importante, NBC a choisi de… ne pas la retransmettre en direct…

JO 2012: NBC ne diffuse pas la finale du 100m en direct!

Sur les deux milliards de personnes ayant vu Bolt réaliser le deuxième meilleur temps de l’histoire, aucun ne vivait sur le sol américain, à moins de se connecter en streaming sur Internet. Déjà vivement critiqué pour sa couverture des JO, NBC a ici fait le choix de diffuser la finale en prime time, à une heure de plus grande écoute, EN DIFFÉRÉ donc – le tout, pour s’assurer les meilleures retombées économiques évidemment. De façon très légitime, cela a provoqué la colère de millions d’Américains, qui ont exprimé leur mécontentement sur leur compte twitter sous le hashtag #NBCFails (les ratés de NBC).

L’économique a pris le pas sur le sportif…

« Comment NBC peut être aussi incompétent ? » disait l’un – « Merci NBC de nous avoir montré la victoire de Bolt sur 100m au lieu du volleyball féminin ou de l’équitation » ironisait un autre internaute. L’importance des revenus publicité ainsi qu’une meilleure audience ont été plus importants pour NBC que la diffusion en direct de l’évènement. Pourtant, trois américains étaient au départ de cette finale du 100m, dont Justin Gatlin, couronné d’une médaille de bronze…

Ecrit par @Marcelo6Martins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.