Finale top 14 2012 à la TV: Pourquoi c’est à 18 heures…

Posté le 9 juin 2012 par

x2

Stade de France - @Iconsport

Stade de France - @Iconsport

Cela n’aura pas échappé aux fans de rugby. Ce samedi, la finale du top 14 2012, Toulouse-Toulon a été programmé à 18 heures au Stade de France. Pourquoi une telle décision ? A cause de la stratégie TV de France Télévision, qui ne veut pas se faire concurrencer par l’Euro 2012 de football sur l’évènement. Ce soir, le championnat d’Europe offre en effet en prime time une affiche de gala entre l’Allemagne et le Portugal. La rencontre est retransmise en direct TV sur TF1. Une concurrence qui risque, bien sûr, de limiter l’audience du match de rugby…

Une finale du Top 14 en direct TV à 18 heures à cause de l’Euro 2012 de football… et de la pub

Une rivalité que Daniel Bilalian, directeur des sports de France TV, a donc voulu éviter, comme il l’explique ce samedi dans L’Equipe. « On s’est mis face à un match exclusivement sur Be In Sport », détaille-t-il. A 18 heures, l’Euro 2012 nous propose en effet une affiche Pays-Bas – Danemark, dont le direct TV sera disponible en exclusivité sur la nouvelle chaîne qatarie. Mais Daniel Bilalian ajoute: « Commercialement, c’est un bon horaire pour nous car on a encore de la pub, contrairement à un match en soirée. »

Avec la finale du Top 14 en direct TV, France 2 vise 4 millions de téléspectateurs

L’objectif du service des sports de France TV est de rassembler avec la diffusion de la finale du Top 14 2012, 4 millions de téléspectateurs devant France 2. Un score qui serait effectivement une bonne nouvelle pour la chaîne et le rugby. Ce serait en effet plus que l’audience réalisée en 2011 pour Toulouse-Montpellier. Alors retransmis en prime time, le match avait attiré 3,34 millions de téléspectateurs sur France 2 et 1,4M sur Canal +. La chaîne cryptée retransmettra d’ailleurs, elle aussi, encore une fois le match cette année. Pour rappel, en 2011, TF1 était arrivé en tête des programmes avec une émission alors appelée Génération 80 et qui avait réuni 4,8M de téléspectateurs.

2 réflexions au sujet de « Finale top 14 2012 à la TV: Pourquoi c’est à 18 heures… »

  1. zitouni

    tout ça pour vendre un peu plus de coca cola
    le service public est tombé bien bas
    du coup il fait bien de faire la bataille dans la fange avec TF1

    Répondre
  2. NicoD.

    Le choix de France Télé est on ne peut plus logique. De plus, ceux qui aiment le sport et qui n’ont que les chaine de la TNT n’ont pas à eu à choisir entre l’Euro et le rugby.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.