France-Galles rugby 2011:Christian Jeanpierre, les notes des commentateurs

Posté le 15 octobre 2011 par

x7

France-Galles, Coupe du monde 2011 de rugby @Icon Sport

La demi-finale de la Coupe du monde de rugby 2011, France-Pays de Galles, s’est soldé par une victoire à l’arrachée du XV de France (9-8). Si les médias sportifs traditionnels ne manqueront pas de juger les performances sportives de Marc Liévremont et de sa bande, Sportune s’intéresse, de son côté, à la prestation des commentateurs de TF1. Comment avez-vous trouver les prestations de Christian Jeanpierre, Thierry Lacroix et Christian Califano ? Voici nos avis sur la question et les notes de la rédaction pour cette rencontre. N’hésitez pas à donner votre opinion, vous aussi, dans les commentaires…

Les notes de Christian Jeanpierre pour France – Pays de Galles

Christian Jeanpierre @Icon Sport

Frenzall 5/10
TF1 l’a très officiellement soutenu sur le web de même que Denis Brogniart, l’homme qui peut présenter tour à tour l’Ile de la Tentation, Téléfoot, la F1 puis Koh-Lanta. C’est dire…
Bref, CJP a reçu des soutiens appuyés cette semaine car sur Twitter il s’est fait « dézinguer ». A ce point tel qu’il a étrangement mis de l’eau dans son vin face au Pays-de-Galles. Plus sobre que d’ordinaire tant dans ses commentaires qu’au niveau du timbre de voix.
Il a quand même une fâcheuse tendance à toujours répéter deux fois les mêmes choses – « Sam Waburton exclut, exclut, exclut du match… » « Il applique la règle. Il applique la règle… » « Enorme carton de Julien Bonnaire, énorme carton de Julien Bonnaire… » « C’est en dessous, en dessous. Je l’ai vu passer en dessous ». CJP nous a aussi gratifié de quelques évidences : « On ne peut pas rester dans nos 22 à la merci d’une pénalité… » mais dans l’ensemble il a rendu une copie plus neutre que ne l’avait été le match face aux Anglais. Avant de le retrouver pour la grande finale, il mérite la moyenne.

Palissarde 4/10
Christian Jeanpierre a commencé fort avec une erreur de français dès le coup d’envoi. Un « Vous faisez allusion ? » qu’il semblait difficile à ne pas noter pour quelqu’un qui justifie sa place non pas par son expertise rugbystique, mais par sa notoriété présumée auprès du grand public. On risque bientôt d’avoir des « LOL » et des « MDR » au milieu des phrases pour se retrouver encore plus proche des téléspectateurs à l’avenir…  Avec un Thierry Lacroix très effacé en fin de match, CJP a eu bien du mal à expliquer le pourquoi du comment des dernières pénalités accordées aux Gallois. Lui qui revendique le rugby pour tous, on aurait aimé qu’il explique clairement que les Gallois allaient jouer à 14 jusqu’à la fin de la rencontre après le carton rouge de Sam Warburton en première mi-temps. Déjà critiqué pour ses performances depuis le début de la Coupe du monde de rugby 2011, Christian Jeanpierre a semblé fidèle à lui-même sur ce match. Décalé par rapport aux experts de l’ovalie, mais pas franchement clair non plus pour le grand public.

Thierry Lacroix

Thierry Lacroix

Frenzall 6/10
Lui aussi s’est fait moins volubile face aux Gallois qu’une semaine plutôt contre les Anglais. La pression du résultat ou de TF1 ? Peut-être un peu des deux… Toujours est-il que, fidèle à ses habitudes, il a tenté d’éclairer de sa lanterne les phases de jeu les plus compliqués et nous a même offert un cour de linguistique (« ballons portés, cocotte, maul, appelez-le comme vous voulez »).
L’ancien ouvreur international est aussi passé par toutes phases durant la rencontre. Au début de match il disait les Bleus « sereins et tranquilles » puis s’est soucié de savoir pourquoi c’était « si dur » pour finalement conclure que l’équipe de France « a tremblé ». Emotion non retenue qui lui vaudrait plus que le 6 qui lui est attribué si seulement il avait été mieux épaulé.

Palissarde 5/10
Si ses compétences rugbystiques ne peuvent être remises en cause, bien au contraire, l’ancien joueur du XV de France, Christian Lacroix, a été rattrapé par le suspense de la rencontre sur la fin du match. Résultat: plus beaucoup de commentaires et plus personne pour expliquer les coups de sifflets de l’arbitre, M.Rolland. Christian Jeanpierre a dû se sentir bien seul au commentaire.  Et on sait que ce n’est pas CJP qui va apporter son expertise sur un match de rugby. Bref, une petite plus-value de Thierry Lacroix sur ce match du XV de France.

 

Christian Califano

Christian Califano @Icon Sport

Frenzall 3,5/10
Ce n’est pas que ses connaissances du rugby soient limitées. Pensez donc, il a au contraire des choses à dire. Seulement il ne le fait pas ou que trop rarement. Du coup, sa participation, pourtant privilégiée au bord de la pelouse, s’est réduite à de très rares interventions pour nous apprendre que tel joueur va remplacer tel autre ou à répondre par l’affirmative quand CJP lui demandait s’il n’avait pas l’impression de souffrir. Heureusement qu’il avait les interview d’après-match pour faire entendre sa voix.

Palissarde NC
Difficile de noter quelqu’un qui intervient aussi peu dans une rencontre. Alors ce coup-ci, j’ai décidé de me fouler autant que Christian Califano, c’est à dire en ne faisant… rien du tout. Ou presque. Il semble juste dommage que TF1 utilise un tel nom du rugby français et un ancien international pour jouer le rôle de porte-micro à la fin des rencontres et poser quelques questions banales aux joueurs.

Note générale

France-Galles, Coupe du monde 2011 de rugby @Icon Sport

Frenzall 5,5/10
La moyenne et un peu plus, quand même, ne serait-ce que pour le suspense de la rencontre et les efforts acceptés par Christian Jean-Pierre. Ce n’est pas pour autant que le journaliste de TF1 a gagné en crédibilité mais au moins a-t-il cherché à ne pas trop en faire. S’il n’y avait ce trop plein de pages publicitaires y compris entre les hymnes et le coup d’envoi de la rencontre, TF1 s’en serait sorti honorablement.

Palissarde 3/10
Si les performances individuelles des consultants et des commentateurs de ce France – Pays de Galles ne sont pas brillantes, l’avis général mérite une pénalité supplémentaire. Les experts que sont Christian Califano et Thierry Lacroix ont laissé Christian Jeanpierre bien seul sur la fin du match. Emportés par l’enjeu de la rencontre, ils n’ont quasiment plus commenté cette demi-finale. Certes, le suspense de folie du match n’avait pas besoin de beaucoup de parlotte. Mais la cohésion collective est à revoir dans l’équipe de TF1…

7 réflexions au sujet de « France-Galles rugby 2011:Christian Jeanpierre, les notes des commentateurs »

  1. el profesore

    vous n'avez pas entendu, mais à chaque fois qu'il prononcé le nom du basque IMANOL HARINORDOQUY il c'est trompé, ajoutant un A, un I, mélangeant les syllabes !!!

    Ca vaut pour le nom, qui est certes difficile, mais aussi pour le prénom ! 3 syllabes ! 3 !

    Répondre
  2. Stéphan

    bonjour

    bien sur C JP a été à la hauteur du match contre les Tongas…NUL.. dommage on va encore le supporter pour la finale,

    a part les fautes de français il ne sait dire que:

    on ouvre..la combinaison…et se trompe régulièrement de nom de joueur…

    Merci à T L de ses explications techniques quant à Cali, .un peu léger

    Répondre
  3. yann

    bonjour, je tiens juste a dire qu'il nous soule grave, le son de sa voix est toujours sur la mm intonassion, le mieux sérieux c'est de couper le son, oui c vrai !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.