Handball féminin: France – Danemark pour une finale en clair !

16 décembre 2011 à 14:47 par Palissarde

0
Equipe de France handball féminin @Iconsport

Equipe de France handball féminin @Iconsport

L’équipe de France de handball féminin dispute ce vendredi (20 heures 15) la demi-finale des championnats du monde. Un match France – Danemark qui devrait disposer d’une audience TV limitée puisque la rencontre sera diffusée en direct sur la chaîne Sport+. Au-delà de l’enjeu sportif, les filles d’Olivier Krumbholz représentent donc aussi un énorme enjeu médiatique pour le handball féminin sur cette rencontre. Car si l’équipe de France bat le Danemark, la finale du Mondial féminin sera retransmis, dimanche, en direct TV sur France 3, donc une chaîne en clair.

Si la France bat le Danemark, le handball féminin aurait droit à une finale sur France 3 !

Un « détail » d’importance pour une discipline en mal de reconnaissance médiatique, qui profiterait là de plusieurs millions de téléspectateurs plutôt que les quelques centaines de milliers potentiels sur Sport +. Mais au fait pourquoi l’équipe de France doit-elle se limiter à une diffusion en clair uniquement pour la finale ? Simplement parce que France Télévision ne dispose pas des droits de retransmission de la compétition et est donc obligé d’en faire la demande pour pouvoir racheter les droits d’une rencontre.

La finale du Mondial de handball féminin serait considéré comme un « évènement majeur »

Le groupe public a donc demandé une co-diffusion pour la finale du Mondial en cas de qualification de la France et celui-ci a vu sa demande acceptée. La rencontre fait en effet partie des « évènements majeurs » pour lequel le groupe Canal +, détenteur des droits de la compétition, est tenu de mettre la diffusion « sur le marché ». Il ne reste donc plus qu’à croiser les doigts pour que la France batte le Danemark, vendredi, pour que tout le monde puisse enfin profiter des performances de Kanto, Spincer, ou encore Pineau. Des noms que le grand public ne demande qu’à connaître…





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑