Hatem Ben Arfa: Un nouveau sponsor très polémique à Newcastle…

Posté le 10 octobre 2012 par

x2

Newcastle, le club de Hatem Ben Arfa, a annoncé mardi la signature d’un nouveau contrat de sponsoring avec la société de crédit Wonga. Un nouveau deal qui ne plaît pas à tout le monde…

Hatem Ben Arfa - @Iconsport

Hatem Ben Arfa – @Iconsport

Il y a encore 24 heures, Newcastle, le club de Hatem Ben Arfa, était heureux d’annoncer la signature d’un nouveau contrat de sponsoring maillot avec la société Wonga. Un deal qui doit débuter en 2013-2014 pour 4 ans et 30M€ sur la période. Aujourd’hui, on doit imaginer quelques grimaces du côté des Magpies alors que les tabloïds anglais sont en train de faire monter la sauce autour de ce nouveau partenariat. En cause: la nature des activités de Wonga. L’entreprise est spécialisée dans les crédits à court terme et fort taux d’intérêt, une activité qui a plutôt mauvaise presse en Angleterre en ce moment…

Et si Ben Arfa et les musulmans de Newcastle boycottaient le nouveau sponsor maillot ?

La polémique était trop belle pour que le Daily Mail, ne se mette carrément à imaginer, ce mercredi, des rumeurs de boycott du sponsor par les joueurs musulmans de l’équipe: Demba Ba, Papiss Cisse, Cheick Tiote et Hatem Ben Arfa. La loi islamique interdit en effet les pratiques dont la société Wonga est devenue experte, qui donne recours à l’intérêt. Autant dire qu’en faire la publicité est plutôt mal vu également…

Un sponsor qui pose problème, surtout vue la situation économique de la région de Newcastle…

Le Dailymail rappelle d’ailleurs quelques précédents dans l’histoire. Le journal cite le cas de Freddie Kanoute, qui avait refusé de porter le logo du site de paris sportifs 888.com, sur son maillot du FC Séville du fait de ses croyances religieuses. Mais au-delà des joueurs musulmans, c’est aujourd’hui toute une partie des fans de Newcastle qui ne semble pas franchement porter leur nouveau sponsor dans leur coeur. Une société qui représenterait « la culture du profit à tout prix », selon Nick Forbes, leader du Newcastle City Council. Il faut dire que dans la région d’Angleterre enregistrant le plus fort taux de faillite par habitant de tout le pays (35 pour 10 000 adultes), l’arrivée d’un tel partenaire dans le club le plus populaire du coin fait forcément parler… et pas en bien.

2 réflexions au sujet de « Hatem Ben Arfa: Un nouveau sponsor très polémique à Newcastle… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.