JO 2016 – Ça vaut combien un Usain Bolt sur le web ?

Posté le 14 août 2016 par

x0

Usain Bolt est aussi un sportif bankable qui exploite son image sur la toile. - @DR

Usain Bolt est aussi un sportif bankable qui exploite son image sur la toile. – @DR

Etre la grande star des onze milles athlètes présents au JO 2016 de Rio, ça colle une énorme pression mais en même temps, c’est ce dont ils rêvent tous ou presque. Seulement il n’y a de place que pour une sportif, peut-être deux cette année avec le nageur Michael Phelps mais c’est encore lui, le sprinteur Usain Bolt, que le grand public préfère.

Les 10 sportifs les mieux payés des JO 2016 : 10. Paul George (Basket) - 24,1M$

Usain Bolt est la star des Jo 2016. Mais l’est-il aussi sur le web ?

Sur la piste, on le sait, Usain Bolt vaut six médailles d’or olympique, plus d’une dizaine en championnats du monde et un record du 100m en 9″58 qui fait toujours de lui, l’homme le plus rapide de tous les temps. Bolt machine de guerre quand il court est-il aussi à son avantage sur le web ? Le Jamaïcain fait-il fructifier sur son image internationale ? D’ailleurs, elle vaut combien la Foudre sur la toile ?

Au ratio des réseaux sociaux et des contrats de sponsoring

Forbes s’est penché sur la question en mesurant pour une trentaine d’athlètes comptant pour les plus populaires du moment, leur notoriété sur le web et l’estimation faite de ce que leur nom peut rapporter financièrement. Pour cela, le magazine américain a mélangé tous les chiffres d’audience et d’adhésion sur les réseaux sociaux, aux partenariats et contrats de sponsoring passés.

Sous contrat sponsoring avec Gatorade, Puma et Nissan

Au mois de juin dernier, Usain Bolt comptait près de 24 millions de fans, tous réseaux sociaux confondus, à l’origine de plus de 28 millions d’interactions. Forbes estime au quart environ, le nombre de publications promotionnelles diffusées sur l’ensemble des posts publiés. La Foudre a des contrats de sponsoring, principalement avec Puma son équipementier, le constructeur Nissan ou le spécialiste des boissons énergisantes Gatorade.

La marque Usain Bolt vaut plus de 10M$ sur le web

En prenant tous ces critères, plus d’autres (comme la qualité des posts promotionnels jugée à 87% positive dans le cas de Bolt), Forbes et l’outil d’évaluation Hookit estiment que « la marque » Usain Bolt, sur la toile vaut 10,4 millions de dollars. Il est à ce titre, le sixième sportif le plus bankable du web derrière les Cristiano Ronaldo, Stephen Curry, Lionel Messi ou Neymar…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.