La « Liga Catalana de Fútbol Profesional », l’avenir du FC Barcelone ?

Posté le 21 septembre 2015 par

x0

La "Liga Catalana de Fútbol Profesional", compétition déposée en marge des élections régionales fait débat y compris en Catalogne. Elle pose toutefois la question de l'avenir du FC Barcelone en cas d'indépendance de la catalogne. - @DR

La « Liga Catalana de Fútbol Profesional », compétition déposée en marge des élections régionales fait débat y compris en Catalogne. Elle pose toutefois la question de l’avenir du FC Barcelone en cas d’indépendance de la catalogne. – @DR

Alors que ce dimanche vont se tenir des élections régionales, une occasion pour les partisans de l’indépendance en Catalogne d’oeuvrer encore plus dans leur sens, l’avenir du FC Barcelone et de toutes ses sections sportives est aujourd’hui au centre des débats. Que deviendra le puissant club blaugrana (et par ailleurs son voisin l’Espanyol) si la Catalogne n’est plus espagnole ?

Le président de la Ligue Javier Tebas a livré une réponse précise à la TVE : « La Loi du sport est très claire : les seuls compétiteurs non-espagnols qui puissent jouer dans le championnat espagnol sont les clubs andorrans ». Comprenez que le Barça sera exclu du championnat de Liga espagnole.

Pour aller où ? Peut-être en « Liga Catalana de Fútbol Profesional » (LCFP), une marque qui vient officiellement d’être déposée bien qu’elle soulève une vive polémique au sein même de ceux qui la défende. C’est en effet la Fédération de football catalane (FCF) qui est associée à la démarche mais celle-ci assure avoir été trompée par un de ses dirigeants. Il aurait agi seul mais au nom de la FCF. Cette dernière dit avoir déposée plainte.

La Ligue du foot espagnol elle aussi conteste cette LCFP qu’elle juge être une menace. Car il a beau bomber le torse en se réfugiant derrière le règlement, son président Javier Tebas redoute plus que tout une explosion de son championnat qui tient pour une part énorme, à la rivalité séculaire qui oppose le Real Madrid au FC Barcelone.

Tous les Top 10 de la rédaction de Sportune en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.