Laurent Blanc: Les Français derrière Le Graët

Posté le 7 février 2012 par

x0

Laurent Blanc @Icon Sport

Et vous, vous auriez répondu quoi à cette question posée par le magazine France Football : Êtes-vous tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas du tout d’accord avec la décision de Noël Le Graët d’attendre la fin de l’Euro 2012 pour prolonger ou non le contrat du sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc ? Le résultat est amer pour l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux puisque 53% des Français sont d’accord avec le président de la Fédération française de football (ce pourcentage monte à 72% chez les personnes intéressées par le football). Du coup, celui qui avait déclaré le 28 octobre 2011 : « Si je dois rester, il faudra que mon contrat soit prolongé avant l’Euro » est libre de s’engager avec un club ou une autre sélection après l’Euro 2012.

Laurent Blanc chahuté par Noël Le Graët et les sondages

Car il faut souligner, ainsi que l’explique le bi-hebdomadaire de football, qu’à son arrivée à la tête des Bleus, Laurent Blanc avait fait inscrire une clause particulière dans son contrat : En cas de qualification à l’Euro, les parties se donnaient un délai de soixante jours pour entériner une prolongation. Depuis le lundi 12 décembre (60 jours après la victoire contre la Bosnie), l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux est libre de s’engager avec une autre équipe dès la fin de l’Euro 2012. Une information que les personnes sondées n’ont peut-être pas prise en compte… Quoi qu’il en soit, Laurent Blanc semble avoir perdu une bonne partie de sa côte de popularité et de la confiance des supporters français. A moins qu’ils ne soient encore échaudés par le fiasco du Mondial 2010….

À la seconde question : Vous personnellement, souhaitez-vous que Laurent Blanc reste le sélectionneur de l’équipe de France après la phase finale de l’Euro 2012 ? Un tiers (34%) des Français préférait le voir rester quel que soit le résultat des Bleus à l’Euro, un tiers (34%) souhaitent attendre l’Euro avant de se prononcer et 6% veulent le voir partir quoi qu’il arrive. Les 26% restants sont ceux qui ne se prononcent pas. Ces chiffres montrent bien à quel point les Français sont très partagés en ce qui concerne l’avenir de Laurent Blanc à la tête des Bleus.

Laurent Blanc peut s’engager depuis le 12 décembre avec une autre équipe

Du côté des personnes qui s’intéressent au football, le regard est tout de même un peu plus tranché sur la question puisque 55% d’entre eux souhaitent que Laurent Blanc soit maintenu à son poste de sélectionneur, indifféremment du parcours des Bleus à l’Euro 2012. 
Quoi qu’il arrive, Noël Le Graët a réussi à montrer qui était le patron de la FFF. C’est lui et Laurent Blanc n’est qu’un salarié comme les autres. Mais, si l’équipe de France parvenait à s’imposer en Pologne et en Ukraine et que Laurent Blanc s’engageait dans la foulée avec une autre équipe, pas sûr que l’opinion publique apprécie toujours autant la décision de Noël Le Graët.

no images were found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.