Le dopage, un fléau aussi présent dans les salles de musculation

18 juillet 2020 à 15:10 par Article partenaire

0

Le dopage sévit parfois dans les salles de sport.

Aujourd’hui, de nombreux bodybuildeurs ont recours aux produits dopants pour atteindre plus facilement et plus rapidement des résultats en matière de musculation. Ces produits deviennent ainsi courants dans les vestiaires des salles de musculation et les plus jeunes s’y adonnent également sans réellement penser aux conséquences. Qu’est-ce donc le dopage ? Quels sont ses impacts sur l’organisme et comment éviter de tomber dans ce piège ?

Qu’est-ce que le dopage ?

Le dopage se définit comme l’action de recourir à des produits artificiels pour booster ses performances, qu’elles soient physiques ou morales. Ainsi, le dopage reste présent dans presque toutes les disciplines sportives. Au football, au basket, en athlétisme comme en musculation, certains sportifs n’hésitent pas à prendre des produits dopants pour atteindre de bien meilleures performances. Pour en savoir plus sur ce phénomène, vous pouvez voir ce dossier sur le dopage.

Le dopage est-il légal ?
La réponse est sans équivoque non. Le dopage est illégal. C’est la raison pour laquelle les sportifs contrôlés positifs au dopage sont la plupart du temps suspendus ou amendés. Le dopage est considéré comme une forme de tricherie en sport. Dans le cas de la musculation ou du bodybuilding, le revers de la médaille se remarque surtout au niveau des effets néfastes de ces substances de dopage.

Les impacts du dopage sur votre santé

Le dopage a des effets très néfastes sur la santé. Ces risques se résument le plus souvent à des effets secondaires importants. En consommant par exemple des stéroïdes anabolisants, vous risquez de développer des troubles cardiaques. Déjà, lorsque vous commencez à vous injecter ces produits, il devient difficile, voire impossible d’arrêter. Ainsi, au fur et à mesure que vous les prenez, vous causez du tort à votre cœur.
Un autre impact important à souligner est le développement des risques de cancers. C’est ainsi que vous verrez des bodybuildeurs, pourtant très en forme physiquement, souffrir de cancers chroniques. La mort pourrait s’ensuivre dans bien des cas. Chez certains adeptes de produits dopants, on note également des poussées d’acné et des troubles du comportement.
Le dopage peut avoir des conséquences plus graves sur la santé. L’atrophie testiculaire remarquée chez de nombreux sportifs est souvent due à la consommation de produits dopants. Il s’ensuit des problèmes de perte de libido et d’impuissance.

Vous aimerez aussi:  Quentin Etievant (Zebet) : "L'ASSE et le Stade de Reims nourrissent notre stratégie de comm'"


Comment éviter de tomber dans le dopage en salle de sport

Dans les salles de sport, les signes qui ne trompent pas sont nombreux pour reconnaître un athlète qui se dope. Celui qui prend rapidement des kilos secs de muscles en un rien de temps se dope probablement. Si vous n’y prenez pas garde, vous pourriez être tenté de faire comme ces derniers et finir par prendre des produits dopants. Apprenez à connaître votre corps et surtout à aller à votre rythme. Vous pouvez également suivre un régime simple et naturel pour progresser petit à petit. En ce qui concerne les compléments alimentaires, sachez qu’il en existe qui contiennent des produits dopants. Pour en choisir un de fiable, il est préférable de consulter la liste des produits proscrits.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑

Vous aimez cet article ?
Recevez la newsletter pour ne pas rater les prochains !
S'abonner
Fermer