Le FC Barcelone confronté à un réel dilemme économique

Posté le 4 décembre 2015 par

x1

Malgré sa redoutable efficacité, la triplette Luis Suarez, Neymar, Lionel Messi coûte un bras au FC Barcelone. - @Facebook

Malgré sa redoutable efficacité, la triplette Luis Suarez, Neymar, Lionel Messi coûte un bras au FC Barcelone. – @Facebook

Si les médias parlent tous du trio offensif « MSN » (Messi – Neymar – Suarez) du FC Barcelone, depuis le début de saison, la situation pourrait bien être bouleversée, principalement du fait du Fair Play Financier de l’UEFA. Principale cause de ce chamboulement redouté, la massa salariale qui relève aujourd’hui du casse tête pour les dirigeants.

Pour aller plus loin :
Tous les salaires du FC Barcelone en 2015-2016

Auparavant le club catalan n’avait jamais eu à se soucier de ce point du Fair Play Financier. Fort d’un budget dépassant les 633 millions d’euros pour l’exercice précédent, la clause limitant les salaires des joueurs à 70% ou moins du budget des clubs, ne posait jusqu’alors aucune difficulté à la direction du FC Barcelone. Mais depuis quelques temps la donne change, principalement à cause du cas Neymar.

Le vrai coût du trio Messi – Neymar – Suarez

Le trio MSN a un coût total aujourd’hui de 22 millions d’euros net pour Lionel Messi, 10 millions d’euros pour Neymar et Suarez. Soit en donnée brut impactant le budget respectivement 50, 20 et 20 millions d’euros. Un total de 90 millions d’euros sur un ensemble d’une masse salariale proche de 443 millions d’euros (71% au lieu des 70% indiqué dans le FPF). Cette situation dure depuis deux saisons et reste tolérée. Mais elle ne le sera pas une année de plus, comme semble l’indiquer le règlement. Sachant que Messi augmente son salaire d’un million d’euros chaque année et qu’il y a des discussions pour augmenter Neymar, le plafond du Faire Play sera donc largement dépassé. Encore une fois.

Le prochain salaire de Neymar sera de 15 millions d’euros net, soit 30 millions brut impactés dans le budget du club. L’augmentation est de 10 millions par rapport à l’ancien contrat. Dans le même temps Messi coûte 2 millions d’euros de charge supplémentaire chaque année.

Deux solutions pour le FC Barcelone. Ou accepter la sanction ? 

Pendant ce temps les négociations pour le sponsoring principal maillot du club patine et les revenus risquent de stagner la saison prochaine, rendant la situation compliquée.

Les solutions pour le FC Barcelone ne sont pas nombreuses : soit augmenter les revenus du club, en signant vite avec l’équipementier Nike et en renouvelant le sponsoring maillot au prix souhaité (70 millions d’euros par an), soit vendre Lionel Messi ou Neymar, voir Suarez. Sauf que la situation de Neymar est compliquée car Nike souhaite la présence du joueur pour le renouvellement de son contrat avec le FC Barcelone (on parle de 100 millions d’euros par an). Reste la vente de Messi ou Suarez. Le départ du premier verts la Premier League se murmure avec insistance. Mais c’est chaque année le même refrain et à chaque fois la même issue : la Pulga reste au Barça. Quant à l’international uruguayen, il a récemment déclaré ne vouloir aller nulle part ailleurs, même pour trois fois son salaire. Au moins c’est clair. Reste alors la troisième hypothèse, celle d’accepter la sanction de l’UEFA, qui n’est pas à exclure du coup.

L’abonnement au Camp Nou, l’un des plus avantageux d’Europe

Ecoutez et apprenez El Cant del Barça, l’hymne du FC Barcelone

Une réflexion au sujet de « Le FC Barcelone confronté à un réel dilemme économique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.