Le FC United of Manchester, une idée pour les supporters frustrés du PSG ?

Posté le 9 février 2016 par

x0

Le FC United a été créé par des supporters refusant la politique de Manchester United. Une initiative qui a son succès. - @DR

Le FC United of Manchester a été créé par des supporters refusant la politique de Manchester United. Une initiative qui a son succès. – @DR

Il y a dix ans, ils ont dit non au rachat de Manchester United, le club de leur coeur, par la famille Glazer. Ces supporters frustrés de l’orientation prise par les nouveaux propriétaires ont créé, à l’époque, le FC United of Manchester, une équipe reprenant les mêmes codes que les puissants Red Devils, mais avec une ambition diamétralement opposée. Leurs griefs étaient à peu de choses près les mêmes que formulent aujourd’hui de nombreux fans du Paris Saint-Germain, en France.

Le FC United of Manchester l’autre Manchester United

Prix des billets de match trop élevés, une direction manquant d’écoute, des fans écartés de toutes les décisions, de la discrimination à l’entrée du stade et des joueurs rarement issus du centre de formation et pas assez représentatifs des couleurs qu’ils défendent…. Ce sont toutes ces raisons qui ont poussé les (ex) fans de MU à créer leur propre structure avec un succès croissant saison après saison. Aujourd’hui, le FC United of Manchester évolue en Northern Premier League, l’équivalent de la septième division nationale.

Une affluence équivalente à celle du Gazelec

Sur le terrain le spectacle n’est pas aussi grandiose qu’avec les Wayne Rooney, Bastian Schweinsteiger, Memphis Depay ou Anthony Martial. Mais le plaisir est au moins aussi fort sinon plus, la preuve étant que le FC United of Manchester réuni une moyenne supérieure à 3.500 supporters par match à domicile et un record à plus de 6.000. A titre de comparaison, c’est l’équivalent ou presque de l’affluence au Gazelec d’Ajaccio en Ligue 1.

Une idée à penser pour les frustrés du PSG ?

Les propriétaires sont les seuls adhérents et socisos du club. Ici chaque décision se prend par vote et tout le monde est à égalité puisqu’une personne égale une voix. Ce processus démocratique est totalement en phase avec les valeurs défendues par le FC United of Manchester. A ceux qui disent ne plus se retrouver dans ce qu’est devenu le PSG, voilà peut-être une idée à essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.