Le Guangzhou Evergrande serait plus cher que le Real Madrid et Manchester United !

Posté le 11 mars 2016 par

x0

Jackson Martinez fait désormais parti de Guangzhou Evergrande

Jackson Martinez joue désormais pour l’équipe Chinoise de Guangzhou Evergrande

Le club de Guangzhou Evergrande en Chine serait devenu le plus cher du monde. C’est un point de vue d’Asie, d’après les estimations de l’agence Chine Nouvelle basée sur le NEEQ, une bourse secondaire chinoise. Mais un point de vue en totale contradiction avec l’Europe ou l’Amérique et notamment le classement réalisé chaque année par le très influent magazine américain Forbes. Pour eux, les plus chers sont toujours les mêmes, dans des ordres parfois différents : le Real Madrid, Manchester United et le FC Barcelone.

Vu de Chine, le Guangzhou Evergrande est devenu le club le plus cher de la planète

Ne serait-ce que pour l’histoire et le palmarès de ces trois là, cela semble légitime. Si en plus on y ajoute les récentes données du cabinet Deloitte, des clubs de foot qui génèrent le plus de revenus cela prend plus de sens encore. Le Guangzhou Evergrande, même s’il a pris une dimension en plus depuis quelques années avec des transferts et des salaires toujours plus élevés (à l’image de Jackson Martinez recruté en janvier pour 42M€, nouveau record en Chine) ne donne pas l’impression d’avoir à l’internationale, la dimension que son pays lui donne.

Vu d’Europe ça ne donne pas la même impression

C’est encore plus vrai quand c’est dit par des observateurs avisés comme Christopher Atkins, un agent de joueur basé en Chine qui, dans le Sun en Angleterre a nuancé le classement donné : « Ils ne possèdent même pas leur propre stade. Les estimations chinoises ont peu de données. En revenus, Evergrande n’est pas du même calibre que les meilleurs clubs européens ». C’est aussi vrai dans le vestiaire car, d’après la plateforme Transfermarkt, la valeur marchande de l’effectif professionnel du Guangzhou Evergrande dépasse légèrement les 64 millions d’euros. C’est à peine la moitié d’un Lionel Messi !

Le champion d’Asie devancerait le Real Madrid et Manchester United

Reste qu’en dépit de tout cela, l’agence Chine Nouvelle estime la valeur financière du club champion d’Asie en titre à 3,35 milliards de dollars contre 3,26 milliards au Real Madrid et 2,35 milliards à Manchester United .

A lire aussi

Lavezzi, Gervinho, Ramires… Focus sur les (nouveaux) plus hauts salaires du foot en Chine

Antoine Griezmann s’est frotté à un gardien mécanique. A-t-il réussi à le tromper ?


Antoine Griezmann face à la machine… par Sportune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.