Le salaire des arbitres de Ligue 1

Posté le 6 août 2016 par

x0

Les arbitres du foot en France se professionnalisent. Leur salaire va augmenter en conséquence. - @DR

Les arbitres du foot en France se professionnalisent. Leur salaire va augmenter en conséquence. – @DR

Les sifflets français ont obtenu raison. Tout du moins pour une frange d’entre eux. Car en effet, à compter de cette saison 2016-2017 le salaire des arbitres de Ligue 1 augmentera, mais seulement pour dix des 21 référés du championnat de France élite, comme le détaillait Le Parisien, au mois d’avril dernier. Ces dix arbitres, désormais des professionnels, ont intégré à l’ouverture de l’exercice, le programme dit F1-Elite , qui prévoit pour eux, une substantielle revalorisation des revenus.

10.000€/mois en moyenne le nouveau salaire des arbitres de Ligue 1

En moyenne, ces sifflets gagneront désormais un peu plus de 10.000 euros brut par mois soit, traduit à l’année, une rémunération de 128.000 euros contre 83.000 euros environ, jusqu’à la saison dernière. Pour les arbitres restants, le salaire va aussi augmenter en 2016-2017 mais de manière moins importante : 93.000 euros brut, l’année.

Un programme ouvert qu’à 10 arbitres pour les deux premières saisons

Cet écart de revenus ne sera toutefois que provisoire car à compter de l’exercice 2018-2019, 21 arbitres français triés parmi les meilleurs seront inscrits dans ce programme global. En contrepartie, tous devront accepter de plus se professionnaliser, en passant notamment près de la moitié de leur saison au centre de Clairefontaine, pour se perfectionner et progresser ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.