Le salaire de Gary Lineker sur la BBC émeut le Royaume-Uni

Posté le 20 juillet 2017 par

x0

A la tête d l’émission « Match of the day », Gary Lineker est l’animateur le mieux payé de la BBC. – @Twitter

Gary Lineker n’y est pour rien, mais travailler pour la chaîne publique anglaise demande de rendre des comptes au public, qui est le contribuable. Ce qu’a fait la BBC en dévoilant dans son rapport annuel, la rémunération de ses cadres, dirigeants ou animateurs vedettes, parmi lesquels figurent en très haute place, l’ancien footballeur international britannique.

Gary Lineker gagne probablement plus comme animateur de la BBC que lorsqu’il jouait au football

Depuis la fin de sa carrière, en 1994, le natif Leicester (56 ans) a embrassé la carrière d’animateur, sur les chaînes du Royaume-Uni. Il est présentement, aux commandes de l’émission « Match of the day » qui cartonne de l’autre côté de la Manche. Ce job, lui rapporte près de 2 millions d’euros l’année, selon le rapport officiel de la BBC, soit un salaire peut-être au moins aussi élevé, sinon plus, à celui qu’il avait, en son temps de joueur, dans les années 80.

L’ex-international anglais est le 2e animateur le mieux payé du Royaume-Uni

Gary Lineker est ainsi le deuxième animateur le mieux payé de la BBC après Chris Evan qui émarge à près de 2,5 millions d’euros. C’est assurément beaucoup pour la fonction, à tout le moins c’est ce que pensent une partie du pays qui s’en émeut, depuis la publication de la grille. Pour plusieurs raisons : le fossé qu’il existe notamment, entre le salaire d’Evans ou de Lineker, versus celui du Directeur général de la chaîne, Tony Hall, plus de quatre fois inférieur. Plus surtout, de la disparité existant entre les hommes. Il faut ainsi près de quatre mois à Claudia Winkleman, l’animatrice la mieux rémunérée du groupe, pour gagner un mois du salaire de Lineker.

Les grands écarts de salaire au sein de la BBC mettent en émoi le public britannique

L’ancien joueur star de Leicester a fait dans l’ironie à ce sujet, sur son compte Twitter. Interrogé par ailleurs, il a aussi confirmé avoir reçu des offres financièrement plus importantes de la part de chaînes privés qu’il a retoqué expliquant aimer son travail à la BBC. La chaîne a quant à elle était tenue de dévoiler les salaires principaux, en raison d’une loi adoptée à la fin de l’année 2016 dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.