Les 10 propriétaires les plus riches du foot européen en 2015

Posté le 28 octobre 2015 par

x10

Carlos Slim n'est pas le propriétaire que d'un, ni de deux mais de trois clubs de football. - @DR

Carlos Slim n’est pas le propriétaire que d’un, ni de deux mais de trois clubs de football. – @DR

Il existe quand même des contres-exemples, comme le Real Madrid et le FC Barcelone avec leur système de socios, ou le Bayern Munich et son actionnariat populaire. Mais dans l’ensemble aujourd’hui, les grandes écuries européennes appartiennent à de très riches propriétaires géographiquement situées en des zones précises : Moyen Orient, Europe centrale, Russie, Amérique du nord. Et de plus en plus des nouvelles fortunes d’Asie.

Wang Jianlin symbole des nouveaux investisseurs venus d’Asie

A l’exemple de l’homme d’affaire chinois Wang Jianlin, depuis peu la personnalité la plus riche de son pays grâce à l’exploitation de son groupe Dalian Wanda, spécialisé dans l’immobilier et le divertissement. En 2015, après avoir acheté Infront, une société de marketing sportif pour 1,05 milliards, il a acquis 20% des parts de l’Atlético Madrid. En attendant probablement plus de sa part, Wang Jianlin est le premier investisseur chinois dans le capital d’un grand club européen.

10 propriétaires de clubs de foot les plus… par Sportune

Carlos Slim ce mécène

Ce qu’il y a quand même d’étonnant au palmarès des propriétaires du foot les plus riches (classement effectué par nos soins sur la base des chiffres de Forbes) c’est que les plus riches ne sont pas nécessairement à la tête des meilleures équipes. Loin s’en faut par exemple pour Carlos Slim, parfois présenté comme le plus riche de la planète. L’homme d’affaire mexicain a trois clubs dont celui d’Oviedo en Espagne. Mais sa présence dans le foot doit plus au mécénat qu’à une envie bien matérialisée de réussir dans ce domaine.

Témoin le Real Oviedo qu’il a sauvé du dépôt de bilan par l’entremise d’une de ses sociétés basées dans la région.

Mr Red Bull est New York et Salzbourg

Cela vaut aussi pour le cannibale autrichien Dietrich Mateschitz. Vu de France, c’est un proprio beaucoup plus discret dans le foot que sur les paddocks de F1. Pourtant le papa des canettes énergisantes Red Bull est, par le truchement de sa marque, à la tête de deux clubs à Salzbourg où siège la société et à New York, là où Thierry Henry a terminé sa carrière. La fortune de Dietrich Mateschitz est estimée à 12,3 milliards de dollars, il est le quatrième propriétaire le plus riche du foot européen.

Les boss de Chelsea et de l’AS Monaco dans le Top 10 des propriétaires les plus riches du foot européen

Plus riche encore que les Russes Roman Abramovich et Dmitry Rybolovlev qui se suivent dans notre palmarès à découvrir en vidéo ci-dessus. Le premier est le boss de Chelsea au Royaume-Uni, à la tête d’une fortune de 9,1 milliards de dollars, le second a 8,5 milliards de dollars et l’AS Monaco a son patrimoine. Le reste est à découvrir dans notre palmarès en vidéo.

Tous les Top 10 de la rédaction de Sportune en vidéo

10 réflexions au sujet de « Les 10 propriétaires les plus riches du foot européen en 2015 »

  1. Aboudou Gafar P. DANGBENON

    je suis président d’une Association dénommé centre de secours pour la promotion de la famille (CSPF-ONG) qui agissent dans le spot qui à a son actif des centre de formation Féminine et Homme.sur ce les charges nous posent assez de problème dont nous sommes à la recherche de sponsor et de parrains ou partenaire pour la conduite et l’encadrement de ses jeunes qui décident de faire du sport leur métier de vie
    Depuis le bénin.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.