Les 11 clubs de foot les plus vieux de France

Posté le 26 avril 2017 par

x0

Fondé en1899, l’OM est l’un des clubs de foot les plus vieux de France. – @Facebook

Le Toulouse Football Club a récemment fêté ses 80 ans. Le Red Stars ses 120 ans, le club de Saint-Ouen étant par ailleurs au pied du podium des clubs de foot les plus vieux de France. Donner l’âge précis des équipes de foot de l’hexagone est un exercice plus compliqué qu’il n’en a l’air. Au fil du temps, des fusions, des refontes, des reventes et des changements d’identités, certains peuvent avoir plusieurs âges. Prenez Le Havre Athletic Club. Fondé en 1872, comme cela nous est notamment dit sur son site officiel, c’est normalement le doyen en France.

Les 11 clubs de foot les plus vieux de France : 11. Stade lavallois Mayenne Football Club (1902)

Les 7 clubs les plus vieux de France ont été fondés au 19e siècle

Mais d’autres, comme l’encyclopédie collaborative Wikipedia, avancent l’année 1894. Selon nos observations, effectuées sur les équipes des trois grands championnats de football (L1, L2 et National), ça reste le club havrais, le plus vieux de France, neuf ans plus âgé que les Girondins de Bordeaux. Sept des onze clubs les plus anciens (à voir en détails via le diaporama ci-dessus) ont été fondés au 19e siècle. Tous n’ont pas eu la même réussite sportive, ni écrit les mêmes lignes dans les lives d’histoire du ballon rond.

L’Olympique de Marseille, le plus populaire des clubs les plus vieux

L’Union Sportive Avranches et l’Olympique de Marseille n’ont pas le même palmarès mais seulement deux ans de différence. Le premier a vu le jour en 1897, l’autre plus gros palmarès du foot national en 1899. Il y a sinon le Stade Rennais, pour troisième de Ligue 1, dans cette liste des clubs de foot les plus vieux de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.