Les 30 meilleurs public au monde selon la FIFA

Posté le 23 décembre 2013 par

x30

Le Borussia Dortmund a le meilleur public au monde.

Le Borussia Dortmund a le meilleur public au monde.

Même réalisé par la très officielle FIFA, l’organe suprême du foot mondial, voilà un classement qui va prêter à discussions. Car établir la hiérarchie des meilleurs publics de football c’est comme de prendre parti pour Cristiano Ronaldo ou Messi sachant que l’un et l’autre ont leurs fans et leurs détracteurs. Bref, c’est un travail d’équilibriste surtout qu’à ce classement, qui circule depuis quelques jours sur le web, n’est donné aucun détail sur la méthodologie employée.

Le Borussia Dortmund a le meilleur public du monde

Cela étant, que les fans du Borussia Dortmund arrivent en tête n’a rien d’une aberration. Principalement parce qu’ils sont les plus nombreux au monde (voir le classement des 30 clubs aux plus fortes affluences en 2012-2013), qu’ils débordent d’imagination pour soutenir les leurs et qu’ils composent, en Südtribune, le Mur Jaune, la tribune debout la plus fréquentée d’Europe avec 25.000 fans à chaque rencontre.

Quatorze des trente meilleurs publics sont à trouver en Amérique du Sud

Les 30 meilleurs publics au monde selon la Fifa : 1. Borussia Dortmund, Allemagne (5646 points)


Pour toutes ces raisons et peut-être d’autres, le Borussia Dortmund a donc, selon la FIFA, le meilleur public au monde. La Fédération internationale lui attribue la note de 5646 points, un résultat particulièrement élevé qui laisse les autres à presque mille points, au mieux, pour l’Olimpia, au Paraguay, deuxième du classement.

PSG, OM et le reste de la Ligue 1 absents du classement

A noter enfin que près de la moitié (14 sur 30) des publics présents dans ce classement sont originaires d’Amérique du Sud. Et qu’il n’y a pas de Français, ni au PSG ni à l’OM pour les deux plus populaires de l’hexagone. Le classement des 30 meilleurs publics du monde est à découvrir, en images, dans la galerie ci-dessus…

30 réflexions au sujet de « Les 30 meilleurs public au monde selon la FIFA »

  1. Neurone

    Le celtic a la 27ieme place…c’est une honte ce classement !! C’est facile d’etre premier si son equipe gagne ! c’est dans la difficulté qu’on reconnait les vrais supporters et la dessus le Celtic est premier. Leur publique est clairement dans les 10 premiers.

    Répondre
  2. kawaikenji

    Arsenal 17eme? mais je rêve… je suis supporter d’arsenal mais il y a à l’emirates à peu près autant d’ambiance qu’au stade de france, on entend les mouches voler… il n’y a que des banquiers et des avocats dans le public…

    Répondre
  3. Ricky

    En même temps c’est normal que les sudam soient mieux représentés, ici en Europe on ne peut plus péter en tribune sinon on est interdit de stade… assez gonflés la FIFA de faire ce type de classement

    Répondre
  4. Brice

    Le classement à deux balles… le celtic 27ème, pas de Panathinaïkos ni de Urawa Red Diamonds… c’est sûr c’est moi glamour que les sudam m’enfin rien à envier !

    Répondre
  5. mouhcine

    le club du raja casablanca est un véritable public qui à chaque match,on voit un craquage très impréssionnant et des impréssionnantes démonstration de ferveur et de puissance vocal.
    une impressionnante démonstration de ferveur et de puissance vocale lors d’un simple amical contre l’OGC Nice. On n’ose imaginer ce que donne l’ambiance lors du derby face au Wydad Casablanca !

    Répondre
  6. mehdi

    le public du RAJA de casablanca est un exellent public ca c’est sur ,
    mais ils doivent se montrer un peu d’une manière plus sofistiqué , comment dire , il faut qu’ils essayent de faire des tif fous 3D ou quelque chose comme ca je ne sais pas il faut changer un peu .

    Répondre
  7. Jo

    Ce classement est une grosse blague. Boca est n°1 sans contestation possible et le Celtic seulement 27e. Où sont passés les supporters du Raja, d’Urawa, Benfica, l’Etoile Rouge, les clubs grecs, le Fener, Francfort, le sud de l’Italie (Napoli, Palerme), Liège …
    Pour l’ambiance c’est plus sympa d’aller voir WHU qu’Arsenal, le Real et le Barca heureusement qu’ils sont nombreux dans les stades sinon çà serait silencieux.

    Répondre
  8. brahim

    Si on remarque,ya aucun africain bizare,Alor je bocoup mérite kom en Tunisie Algérie Égypte Maroc,revien du Maroc j’ai pu voir cke cete une ambiance lors du simple match amical raja espagnol b bravo la magana faire entre 50000 en amical en plein été chapo les gb et ugb reste parmi les meilleurs o monde….

    Répondre
  9. ALV

    C nimporte k ou sinon ils ont oublié sainté! Ceux qui disent que sainté c de la merde c que c des rageux ont est le meilleur public de france!

    Répondre
  10. anonyme

    Il ne faut pas oublier non plus le Fc Nantes quea un excellent public tout comme ASSE le PSG le l om quant a eux n’ont pas une ambiance extraordinaire !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.