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Losc: « Carrefour » pour naming au grand stade ?

20 août 2012 à 8:00 par Marcelo Martins

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"Grand Stade" cherche nom | @IconSport

Le « Grand Stade » du Losc se cherche une identité. Avec la conjoncture économique actuelle en Europe combinée à d’autres paramètres, les dirigeants du club nordiste et de la ville de Lille ont bien du mal à trouver un sponsor pour le « naming » de la nouvelle enceinte selon le JDD. Ce stade ultra-moderne de 47.750 places, détenteur des cinq étoiles – le plus haut-grade attribué par l’UEFA – devrait pourtant attirer les partenaires. Au contraire, les candidats ne se bousculent pas. A cela, plusieurs raisons. Analyse.

Losc: la métropole espère 3,3M€ à l’année pour le naming de son stade

Martine Aubry (Maire de Lille), Michel Seydoux (président du Losc) & Co se donnent jusqu’à la fin de l’année et l’inauguration officielle du « Grand Stade » pour lui trouver un nom. A l’heure actuelle, plusieurs éléments font que ça coince. En premier lieu, la métropole lilloise espère obtenir 3,3M€ par an (après avoir pensé pouvoir encaisser 5M€ annuel) – décliné en deux parties – 2M€ pour le naming et 1,3M€ à la location d’espaces annexes – pour la vente du nom de son stade. Ce qui freine quelque peu les candidats potentiels à l’image de Partouche, sponsor maillot et actionnaire à 40% du club. Le groupe de Casino semblait partant avant d’apprendre le montant demandé.

Wanted: Un nom « adapté »

En second lieu, Martine Aubry, la décisionnaire suprême dans ce dossier, se permet d’être un poil capricieuse : « Elle ne veut pas d’un nom trop clinquant. Elle veut que ça ait du sens », déclare un conseiller de la Maire. Selon le JDD, le groupe de grande distribution Carrefour s’intéresserait de près au projet, et la mention « Europe » jouirait d’une bonne cote, de quoi imaginer un naming « Carrefour de l’Europe ». Flatteur.

Très loin du contrat d’Arsenal avec Emirates…

3,3 millions d’euros, qu’est-ce que cela représente par rapport à d’autres clubs ayant déjà vendu le naming de leur stade ? Nice a récemment réalisé l’opération et son contrat avec Allianz comprend un versement de 1,8M€ annuel pour dix ans. En Ligue 2, le contrat entre Le Mans et MMA signifie 1,3M€ pour le club manceau. Autant dire que la somme espérée par les grosses têtes du Nord est plutôt raisonnable sur un plan national. Tournons-nous vers le championnat anglais et sa démesure. Arsenal, par exemple, a signé pour 15 ans avec Emirates et perçoit plus de 8,5M€ par an. Un autre monde.

Ecrit par @Marcelo6Martins 

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One Response to Losc: « Carrefour » pour naming au grand stade ?

  1. FootGoHome says:

    Quelle entreprise ira adjoindre son nom à une structure qui a chaque manifestation impose à une partie de la ville de Villeneuve d’ascq à vivre bouclée, filtrée par les forces de l’ordre et en état de siège ? Au mépris des plus élémentaires notions de liberté de circulation ? Regardez le site de la ville de Villeneuve d’ascq pour le constater …

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