LOSC – Le montage financier de Gérard Lopez pour opérer le rachat du club

Posté le 10 décembre 2016 par

x0

Gérard Lopez est toujours en négociation avancée pour le rachat du LOSC.

Gérard Lopez est toujours en négociation avancée pour le rachat du LOSC.

La prise de pouvoir serait déjà effective en coulisse, mais le rachat ne sera officialisé qu’en janvier. Le LOSC passera alors entre les mains de Gérard Lopez. Le prix de la transaction est incertain mais serait proche de 40 millions d’euros. Le montage de son financement est par contre, plus précis.

En 2012, Gérard Lopez, via le fond Mangrove Capital, avec le soutien de l’autre fond Genii Capital, a mis en place un plan de 500 millions d’euros pour investir dans le football. Dans un premier temps ce projet parallèle devait se constituer d’une multitude de sociétés n’ayant aucune activité, mais devant servir de véhicule pour la deuxième phase. La société Victory Soccer Limited, crée le 10 Octobre 2014 est basée à Londres. C’est une boite postale, car son adresse au 86 Jermyn Street est partagée avec 180 autres entreprises. Les documents de Compagnies Houses (le registre du commerce de Londres) indiquent que Gérard Lopez en est le directeur depuis le 10 octobre 2014. Cette société au capital de 1000 £, sera utilisée pour acquérir le LOSC.

Victory Soccer Ltd, la société qui doit permettre l’acquisition du LOSC

Pourtant, comme c’est désormais courant dans les montages financiers, l’homme d’affaire luxembourgeois n’apparaît pas nommément comme actionnaire unique de Victory Soccer Ltd. L’intégralité du capital est détenue par Chimera Consulting Ltd, une société basée, elle, à Hong Kong.

Selon une enquête de France 3 région Nord Pas de Calais, cette société a été crée en mai 2014, dans un hôtel d’entreprises. Hong Kong étant particulièrement apprécié pour sa fiscalité avantageuse aux sociétés : 0% d’impôts sur les bénéfices si la dite société opère commercialement en dehors de son territoire, pas de TVA et taxation limité sur les gains en capital, dividendes et intérêts. Qui se cache derrière Chimera Consulting Ltd, selon France 3 région Pas de Calais, qui a contacté l’entourage de Gérard Lopez : Gérard Lopez, lui même.

D’après un porte parole de Lopez, 100% du capital de Victory Soccer Ltd serait détenu par l’homme d’affaires luxembourgeois, alors que les documents Compagnies Houses indique que c’est Chimera Consulting le propriétaire. En novembre, France Football avait indiqué qu’un  investisseur, mystérieux, pourrait intervenir dans le rachat du LOSC. Accompagnant Lopez avec un chèque de 50 millions d’euros. Une rumeur indiquait que cela provenait d’un investisseur chinois. Chimera Consulting Ltd ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.