Manchester United, le prix de son élimination en Ligue des champions

Posté le 9 décembre 2015 par

x0

Au-delà du manque à gagner, l'élimination de Manchester United en phase de groupe de la Ligue des champions fait tâche pour sa première saison avec adidas. - @MUFC

Au-delà du manque à gagner, l’élimination de Manchester United en phase de groupe de la Ligue des champions fait tâche pour sa première saison avec adidas. – @MUFC

L’élimination en phase de groupe de la ligue des champions de Manchester United en plus d’être raillé par la presse anglaise est un énorme manque à gagner pour les finances du club. Après une saison blanche, les dirigeants Mancuniens s’étaient pourtant montrés prudent en budgétisant un quart de final pour le retour du club en Ligue des Champions 2015/2016. L’élimination prématurée en phase de groupe a pour conséquence directe la perte d’environ 17 millions d’euros dans le meilleur des cas. Dans le détail : 3 millions pour deux victoires en poule, 8 millions d’euros pour une qualification en 8ème de finale et 6 millions pour une qualification en quarts de finale.

Une élimination douloureuse pour Manchester United dès ses débuts avec adidas

Mais le problème économique à Old Traford n’est pas tellement la Ligue des Champions, mais plutôt le contrat avec adidas. Paraphé autour du double projet d’une pérennisation du club dans la plus grande compétition européenne et du titre de champion d’Angleterre. La pression vient donc de monter d’un cran. Actuellement 4ème de la Première League, mais dans un championnat encore aléatoire, ManU est condamné à être Européen jusqu’en 2017. Sinon, si les Red Devils ratent le coche du Top 4, le contrat record signé l’an dernier avec adidas, sera considérablement revu à la baisse, de l’ordre de 30 millions d’euros. L’épée de Damoclès est au dessus de la tête de Luis van Gaal et les siens, pour qu’ils gagnent le championnat d’Angleterre et les 5 millions d’euros qui vont avec. L’élimination prématurée en Champions League force les Mancuniens à se concentrer sur de nouveaux objectifs.

Le manque à gagner pourrait être lourd si Manchester rate une nouvelle Ligue des champions

A ce stade, le manque à gagner de la Ligue des champions se chiffre donc à 17 millions d’euros pour Manchester United mais ce sera bien pire s’il n’est pas européen la saison prochaine, à hauteur de 35 millions d’euros, supplémentaires. Tout cela pouvant aussi avoir pour conséquence une baisse du contrat entre le club et l’équipementier allemand. Le manque à gagner s’élèverait alors à 272 millions d’euros jusqu’à l’échéance du bail, en 2025.

Ce jeune nord-irlandais intéresse beaucoup le puissant Real


Ce gamin de 11 ans sur qui lorgne le Real Madrid par Sportune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.