Maradona: « La main de Dieu » bientôt au patrimoine historique ?

Posté le 21 octobre 2013 par

x1

Le célèbre but de la main marqué par Diego Maradona à l'Angleterre en 1986.

Le célèbre but de la main marqué par Diego Maradona à l’Angleterre en 1986.

C’est l’une des images les plus diffusées et l’une des victoires les plus controversées de l’histoire du football. En 1986, en quart de finale de la coupe du Monde au Mexique, l’Argentine élimine l’Angleterre sur deux exceptionnels faits de jeu signés de Diego Maradona qui sont entrés depuis à la postérité. Le premier c’est sa main, la fameuse « main de Dieu » qui donna l’égalisation à l’Albiceleste ; le second, plus génial, est devenu le but du siècle, tant le slalom de l’Argentin, depuis sa moitié de terrain, est encore dans toutes les mémoires.

Maradona deux fois décisif dans le match Argentine – Angleterre de 86

Ce match d’anthologie avec tout ce qu’il a eu de suspense et de dramaturgie, le gouvernement de l’état mexicain de Colima et le Bureau International des Capitales culturelles basé à Barcelone voudrait le faire entrer au patrimoine historique du sport mondial. Il en a déposé officiellement la demande au même titre que 17 autres matchs, soit parce qu’ils ont été joués au Mexique à l’occasion des Mondiaux 1970 et 1986 soit parce qu’ils ont été joués par le Mexique ou une équipe nationale à l’exemple de la finale de la coupe des Confédérations 2003 disputée face au Brésil.

La « main de Dieu » et d’autres matchs proposés au patrimoine historique du sport

Les auteurs de la requête expliquent que ces rencontres ont marqué de façon durable l’histoire du football mexicain et parfois même mondial. L’agence de presse sud-américaine EFE à l’origine de l’information n’a pas précisé le but de l’opération et si les intérêts étaient économiques ou purement médiatiques.

Une réflexion au sujet de « Maradona: « La main de Dieu » bientôt au patrimoine historique ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.