Mbappé, Dembélé, Mendy… Les transferts les plus sur-payés du mercato 2017

Posté le 5 septembre 2017 par

x0

Le PSG a payé plus cher Kylian Mbappé, que l’estimation donnée de lui, en valeur marchande. – @Twitter

Le footballeur français a vraiment la cote, les clubs se le dispute, c’est un excellent indicateur de la santé du ballon rond sur le territoire national. Il a la cote, et parfois plus qu’il n’en vaut vraiment, notamment sur ce marché des transferts 2017, tout juste achevé. Kylian Mbappé au Paris SG, Ousmane Dembélé au FC Barcelone ou Benjamin Mendy à Manchester City ont tous changé de maillots, mais les équipes qui les ont signé ont payé cher leur signature. Plus qu’il n’en aurait fallu.

Le Paris SG a payé le transfert de Mbappé 87,4M€ de plus que n’en valait le nouveau crack français

C’est à tout le moins, l’analyse de l’Observatoire du Football en Suisse, sur la base de la valeur marchande des joueurs estimée par ses soins, rapportée au prix de l’indemnité du transfert. Ou, pour être plus clair, le PSG va payer 180 millions d’euros à l’AS Monaco (après un prêt d’une saison à option d’achat obligatoire), le recrutement de Kylian Mbappé, alors que le jeune international de 18 ans approche plutôt les 92,6 millions d’euros, en valeur marchande. C’est 87,4 millions d’euros plus cher, sachant que le cas du phénomène français est rendu plus compliqué à analyser, qu’il y a un an, jour pour jour, il n’était même pas retenu dans le groupe de l’AS Monaco.

Le FC Barcelone est monté très (trop) haut pour recruter Ousmane Dembélé

Trop couteux aussi, Ousmane Dembélé pour le FC Barcelone. Sur les liquidités du transfert à 222 millions d’euros de Neymar à Paris, le club catalan a été poussé dans ses derniers retranchements par le Borussia Dortmund. Montant du transfert : 147 millions contre 95,8 millions qu’avoisine plutôt le jeune international de 20 ans. Quant à Benjamin Mendy, en suivant le même mode d’analyse, Manchester City l’a payé 29 millions au-dessus de sa valeur marchande.

Les transferts les plus sur ou sous-payés du mercato 2017. – @CIES

Les bonnes affaires de Liverpool sur ce mercato 2017

C’est plus rare, mais il arrive que le rapport s’inverse. Que le club acheteur en soit quitte à payer moins que l’estimation donnée d’un joueur. Liverpool est en ce sens, le club qui a fait la meilleure opération avec Mohamed Salah recruté depuis l’AS Rome pour 50 millions d’euros, pour une cote à 69,4 millions d’euros. En apparence, les Reds ont fait une économie de 19,4 millions d’euros qui se conjugue à l’excellente opération concrétisée sur le départ du défenseur Mamadou Sakho à Crystal Palace. Les Aigles ont lâché 28,2 millions d’euros, pour un joueur que Liverpool avait payé 19M€ au PSG et dont le club ne voulait catégoriquement plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.