Moto GP 2012: Stoner, wild card 2013 ou fausse retraite ?

Posté le 2 juin 2012 par

x0

Casey Stoner - @Iconsport

Casey Stoner - @Iconsport

Juste avant la course la course moto GP 2012 de Catalogne, le pilote australien de l’équipe Honda, Casey Stoner, a lancé une véritable bombe en confirmant son intention de prendre sa retraite sportive à la fin de l’année, à 27 ans. 14 courses avant la fin du championnat 2012, cette annonce est considérée comme prématurée et déjà des rumeurs circulent dans le paddock. Lors du GP de France, le bruit courrait qu’en réalité, Stoner ne souhaitait pas prendre définitivement sa retraite mais souhaitait avoir la possibilité de faire deux courses sur invitations (WildCard) dont celle de Phillip Island (Australie) où il a remporté les 5 dernières éditions.

Casey Stoner en moto GP, c’est 250 000€ la course…

Les discussions avec Honda seraient en cours, surtout au niveau du tarif (250.000 euros la course), même si le constructeur japonais ne souhaite pas aborder la question Stoner, de peur d’éviter les spéculations sur son remplaçant pour l’an prochain. Des remplaçants potnetiels qui sont de plus en plus nombreux. De Valentino Rossi en passant par Jorge Lorenzo, pour les plus connus, la liste est longue, mais Honda ne souhaite pas participer à la surenchère des salaires de ses concurrents Yamaha et Ducati.

En moto GP 2012, Casey Stoner, c’est aussi 5M€ de salaire…

Stoner, double champion du monde touche 5 millions d’euros, alors qu’un Lorenzo, une seule fois champion gagne 1 millions d’euros de plus sur sa fiche de paie. A propos du Majorquin,  Il est indiqué que s’il est embauché, ce serait le départ annoncé de Dani Pedrosa, l’autre pilote Honda. Ce qui complique l’équation des transferts sur le premier constructeur japonais. Surtout si Stoner reste dans l’équipe sous la forme d’une wildcard. Une chose est toutefois certaine, la retraite de Stoner sera de courte durée et il ne sera guère loin des paddocks de MotoGP pour amorcer un possible retour d’ici 12 ou 24 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.