Moto GP : Jorge Lorenzo et sa prolongation pour 2016 avec Yamaha

Posté le 10 novembre 2015 par

x1

L'avenir de Jorge Lorenzo chez Yamaha s'inscrit en pointillé malgré son titre de champion du monde. - @Facebook

L’avenir de Jorge Lorenzo chez Yamaha s’inscrit en pointillé malgré son titre de champion du monde. – @Facebook

Le troisième titre de champion du monde MotoGP, le 5ème de sa carrière impose une nouvelle dimension au pilote espagnol, Jorge Lorenzo. Mais cette position le met à la fois en situation de force et de faiblesse sur le marché.

Le champion du monde Moto GP isolé dans son team

Après l’épisode du GP de Malaisie, la fin de saison s’annonçait tendue au cœur de l’équipe Movistar Yamaha. Sur le podium, Jorge Lorenzo avait incliné son pouce vers le bas devant les caméras du monde entier pour saluer à sa façon la 3ème place de Valentino Rossi. Yamaha a annoncé en coulisses, depuis, des sanctions internes sévères. Une retenue sur salaire dans un premier temps. L’ambiance est désormais glaciale.

Juste avant la dernière course de la saison, à Valence, les dirigeants de la marque au diapason ont réuni les deux pilotes autour d’une table. La cassure était visible et l’ambiance de travail rompue. Cette guerre froide poussera la marque à annoncer par communiqué, qu’elle ne célébrera aucun titre de l’un ou de l’autre de ses pilotes après la course. C’est ainsi en solitaire que Lorenzo a célébré son titre, seulement félicité par son équipe de mécaniciens.

Une prolongation 2016 chez Yamaha sous contrôle

Aujourd’hui payé 6,5 millions d’euros par Yamaha, Lorenzo est loin de son précédent contrat, à 8 millions d’euros la saison 2013 et 10 millions la suivante, en 2014. Sa prolongation d’une année (2015) avec un salaire à la baisse et des perspectives floues pour la suite n’a pas plu à Lorenzo qui dès avril s’est mis sur le marché pour la saison 2016. En juillet dernier, finalement, Yamaha a prolongé, avec une petite augmentation, le contrat du pilote (autour d’un million d’euros de plus). Mais uniquement pour une saison, un détail important qui accentue une situation devenue subitement empirique.

L’influence de Valentino Rossi n’est pas innocente à la situation et Jorge Lorenzo l’a bien compris. Le Majorquin a profité en 2013 d’une augmentation de son salaire, principalement pour combler le manque à gagner de son principal sponsor (la marque d’energy drink Rockstar remplacée par la concurrente Monster soutient de Yamaha et de Rossi). Mais depuis 18 mois, sa situation est plus fragile. Dans l’entourage de Rossi il est dit que Yamaha n’a plus les moyens d’entretenir deux supers pilotes avec l’argument que l’Italien a perdu environ 30pts en 2014 et surtout 40 pts en 2015. Comprenez que si Rossi avait été le seul et unique pilote Yamaha, le titre 2015 aurait été assuré bien avant.

Bataille de communication entre Rossi et Lorenzo

Il n’est donc pas anodin que la presse italienne spécule sur le sujet d’un départ de Lorenzo chez Ducati en 2016, malgré un contrat avec Yamaha signé en Juillet. Elle avance même l’hypothèse qu’un précontrat entre la marque italienne et le pilote majorquin a été signé durant l’automne, pour l’exercice 2017. Ce serait une porte de sortie pour Lorenzo, en cas de défaite, sportive ou médiatique, face à Rossi la saison prochaine.

Le Docteur a pour sa part un contrat valable jusqu’en 2016 et il ne décidera de son avenir qu’à l’échéance de ce bail, ainsi qu’il l’a lui même mentionné. Cette saison 2015 à peine achevée que déjà la suivante s’engage, sur fond de rivalité exacerbée entre les deux pilotes de la marque au diapason.

Tous les Top 10 de la rédaction de Sportune en vidéo

Une réflexion au sujet de « Moto GP : Jorge Lorenzo et sa prolongation pour 2016 avec Yamaha »

  1. ANGELI

    Ducati a aussi participé au ‘complot’ contre Rossi . En Australie aidé par marquez ,iannonai ‘le faux ami ‘ a pu battre Rossi .Heureusement qu’il soit tombé à valence car il aurait tout fait pour de nouveau battre Rossi .Tous contre Rossi ,par tous les moyens et n’importe comment ……..même biaggi est venu se méler à la curée .
    Rossi est vraiment le NUMBER ONE !!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.