NBA 2014: Les franchises les plus chères du championnat

Posté le 16 février 2014 par

x0

Les Knicks de New York ont tiré d'importants revenus du Madison Square Garden.

Les Knicks de New York ont tiré d’importants revenus du Madison Square Garden.

Pour la deuxième année consécutive, le magazine économique américain Forbes a classé l’équipe des Knicks de New York comme étant la franchise la plus chère de la NBA 2014. Forbes l’évalue à 1,4 milliards de dollars (1 milliard d’euros), un chiffre jamais atteint dans l’histoire du championnat de basket américain. Certes c’est encore très loin de tenir la comparaison avec les clubs de foot (ce même Forbes évalue le Real Madrid à 2,57 milliards d’euros) mais les chiffres moyens augmentent.

Les Knicks de New York franchise la plus chère de la NBA 2014

En un an, les franchises NBA ont gagné 25% de valeur en plus pour une estimation moyenne de 640 millions de dollars (467 millions d’euros) soit, à peu de choses près, la valeur faite des San Antonio Spurs de Tony Parker (488 millions d’euros). Au total, les 30 équipes du championnat NBA 2014 pèsent ensemble 19 milliards de dollars (13,8 millions d’euros) contre 400 millions de dollars (292 millions d’euros) en 1984 à une époque où la ligue ne comptait que 23 franchises.

Lakers et Bulls suivent sur le podium

L’équipe qui en tire le plus de bénéfices est celle des New York Knicks. Principalement grâce à l’exploitation de la salle, le Madison Square Garden totalement rénové, depuis 2013 après quatre ans de travaux. Mais également grâce aux revenus des droits TV qui ont augmenté chez les Knicks de 71% d’une saison sur l’autre. Au palmarès des franchises NBA 2014 les plus chères, New York devance les Lakers de Los Angeles (995 millions d’euros) et les Chicago Bulls (738 millions d’euros). Le classement complet des franchises NBA est à découvrir dans le diaporama ci-dessus…

La valeur des franchises NBA : 1. New York Knicks, 1 milliars €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.