NBA : Palmarès des joueurs qui rapportent le plus à leurs équipementiers

Posté le 10 décembre 2015 par

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Plus de dix ans après sa retraite, Michael Jordan continue de dominer largement le business de la NBA.

Plus de dix ans après sa retraite, Michael Jordan continue de dominer largement le business de la NBA.

La signature à vie de LeBron James avec Nike relance la guerre des joueurs NBA signant avec les équipementiers et surtout, la course au chiffre d’affaire. Chez Nike un contrat est souvent signé en deux temps. Au premier, le joueur paraphe un simple deal de sponsoring assez classique en devenant un ambassadeur de la marque. Mais lorsqu’il devient MVP, une clause dans le contrat indique qu’il peut bénéficier de sa propre marque de basket et vêtement en co-branding avec le groupe de l’Oregon.

Jordan star incontestable et incontestée du business NBA

Le joueur réalisant le plus gros chiffre d’affaire en NBA est naturellement Michael Jordan, estimé à 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) en 2015. Il devance James, Durant et Bryant. En 2015, le chiffre d’affaire des baskets LeBron James a atteint les 600 millions de dollars (551 millions d’euros), en 2014 le chiffre était de 340 millions de dollars et en 2013 de 300 millions de dollars. Le joueur des Cavaliers de Cleveland est le deuxième plus gros vendeur de la NBA.

LeBron James et Kevin Durant sur le podium

Avec un chiffre d’affaire de 195 millions de dollars en 2014, contre 175 millions de dollars en 2013, Kevin Durant est devenu à partir de 2012 le deuxième vendeur de la ligue. Une position qui lui a permis de signer l’an dernier un contrat de 10 ans d’une valeur de 300 millions de dollars avec Nike.

Effet retraite de Kobe Bryant sur les ventes ?

Avec un chiffre d’affaire à 105 millions de dollars en 2014, en hausse de 50 millions par rapport à 2013, le futur retraité Kobe Bryant s’installe sur le podium. La position du joueur des Lakers est particulière chez Nike, car il est très populaire sur le marché asiatique et il mise beaucoup sur les nouvelles technologies. L’annonce de sa retraite va probablement propulser le chiffre d’affaire de sa ligne de basket.

Stephen Curry l’exception Under Armour

Stephan Curry, enfin, a signé un contrat avec Under Armour en 2015. La marque américaine vise 1 milliard de dollars de chiffre d’affaire pour la NBA, d’ici la fin de la décennie. En prévoyant que 60% de ce chiffre proviennent de la ligne de la star du moment en championnat nord-américain basket. Soit 600 millions de dollars par an.

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