OL, 15e club le plus formateur d’Europe, le PSG est 23e

Posté le 23 février 2015 par

x0

Alexandre Lacazette, meilleur buteur du championnat de France de Ligue 1 2014-2015 est un pur produit de la formation lyonnaise. - @Facebook

Alexandre Lacazette, meilleur buteur du championnat de France de Ligue 1 2014-2015 est un pur produit de la formation lyonnaise. – @Facebook

La formation de jeunes joueurs est une spécialité française et c’est encore vrai en 2015. Dans sa Lettre du Big 5, l’observatoire du football CIES en Suisse révèle que les clubs de Ligue 1 à l’ensemble sont parmi les plus performants d’Europe en matière de formation, avec l’OL et le PSG pour valeur d’exemple, même si la référence est aux Pays-Bas, à l’Ajax d’Amsterdam.

A lire aussi :
Combien coûte les clubs de Ligue 1 française ?

Sur l’ensemble des joueurs des 31 championnats européens observés par le CIES au 1er octobre 2014, 40 ont été formés à l’Olympique Lyonnais et 23 au Paris SG. Sur les quarante joueurs formés par les Gones, 15 portent aujourd’hui les couleurs du club et 18 évoluent dans l’un des cinq grands championnats européens. A Paris ils sont cinq dans l’effectif formés au club et 22 jouent en Bundesliga, en Premier League, en Liga ou en Serie A.

L’OL et le PSG dans le Top 25 des clubs qui forment le plus

Ces chiffres, en y ajoutant Monaco, le Stade Rennais ou le RC Lens comme autres clubs français bien classés, témoignent du fait que la Ligue 1 est une pouponnière de jeunes talents qui s’exportent assez facilement sur les pelouses du Vieux Continent. La France forme par nécessité, faute de pouvoir rivaliser économiquement avec les plus grands. On constate d’ailleurs qu’à part à Barcelone et au Real Madrid, la formation n’est pas toujours une priorité chez les plus puissants. Il n’y a en effet que cinq clubs du Big 5 dans le Top 25 au classement des plus formateurs. Classement que nous vous donnons de découvrir, en page suivante.

Classement des clubs qui forment le plus en Europe

Club Pays Nombre de joueurs formés *
1. Ajax Amsterdam Pays-Bas 77
2. Partizan Belgrade Serbie 74
3. FC Barcelone Espagne 57

Voir le tableau complet en page 2

Pages: 1 2Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.