OL au FC Lorient: Gourcuff a pourtant un papa rentable

Posté le 11 décembre 2011 par

x0

Yoann Gourcuff - @Iconsport

Yoann Gourcuff - @Iconsport

L’OL se déplace au FC Lorient, ce dimanche (21 heures) pour le match de clôture de la 17e journée de Ligue 1. Un match entre l’actuel 4e du championnat de France et le 9e. Mais une rencontre FC Lorient – OL, c’est aussi l’occasion de réunir dans un même stade, la famille Gourcuff. Le père, Christian, est l’entraîneur de l’équipe bretonne. Le fils, Yoann, est le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais. Entre les deux générations, chez Sportune, on note surtout l’incroyable différence de rentabilité pour leur club respectif.

L’OL et le FC Lorient, deux Gourcuff mais pas les mêmes incidences sur les comptes

Car si Yoann Gourcuff, acheté 22 millions d’euros par l’OL en 2009, est en train de devenir l’un des plus beaux flops transferts de l’histoire pour les Gones, son père, est aujourd’hui, indéniablement, l’entraîneur le plus rentable de France. Comme nous le détaillions il y a encore quelques jours, depuis son arrivée au FC Lorient en 2003, Christian Gourcuff s’est fait une spécialité dans l’achat des joueurs à tout petit prix pour revendre ces aquistions beaucoup plus cher, quelques années plus tard, aux grandes écuries de Ligue 1 et d’Europe.

Christian Gourcuff au FC Lorient, l’entraîneur le plus rentable de France

Sportune calculait ainsi voilà peu que les 8 plus grosses plus-values réalisées par les Merlus sous l’ère Gourcuff représentent un total de plus de 35 millions d’euros. On note notamment le plus coup coup réalisé par les Lorientais ces dernières années avec Laurent Koscielny. Acheté 1,5 millions d’euros en 2009, il est revandu pour 12,5 millions d’euros en 2010-2011, pour une superbe plus-value de 11 millions d’euros.

Yoann Gourcuff à l’OL, le plus gros flop transfert de l’OL

Bref, avec ces 35 millions d’euros qu’a fait gagner Christian Gourcuff à son club depuis 2003, il y aurait là de quoi amortir les 22 millions d’euros dépensés par l’OL pour Yoann. Le trésorier de l’OL, lui, peut se montrer beaucoup moins positif sur l’arrivée du joueur à Lyon. Sauf incroyable retour en forme, il sera quasiment impossible au club de revendre Yoann pour le même montant que son prix d’achat. En plus, le club doit dépenser 4,4 millions d’euros par an pour payer son salaire, le plus gros de Ligue 1 cette saison. Les Gones pensent d’ailleurs laisser filer Gourcuff cet hiver pour pouvoir réduire leur masse salariale. Chez les Gourcuff, le facteur rentabilité a vraiment sauté une génération…

Découvrez les 8 plus gros plus-values de Christian Gourcuff au FC Lorient

Et aussi les 8 plus gros flops de l’histoire en Ligue 1 avec Yoann Gourcuff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.