OL et PSG pour les cadres supérieurs, l’OM pour les autres

Posté le 17 août 2012 par

x0

Tribune Marseille - @Iconsport

Tribune Marseille - @Iconsport

Comme tous les ans, Ouest-France a sorti ces derniers jours son sondage Ifop des clubs de Ligue 1 préférés des Français. Et comme tous les ans, c’est l’OM qui caracole en tête avec encore une fois cette année 20% des suffrages (contre 25%, certes, il y a un an). Juste derrière, l’OL s’est fait chiper la 2e place par le PSG. Les Parisiens ont pris deux points en un an pour être aujourd’hui le club préféré de 13% des Français. L’OL a perdu un point à 11%.

Chez les cadres supérieurs, le PSG et l’OL devancent l’OM

Au-delà de ces chiffres de base, il est intéressant de noter les détails de l’enquête selon les professions des sondés. Ainsi, on note que Marseille arrive en tête de toutes les catégories, sauf chez les cadres supérieurs et profession libérale. Cette catégorie place l’OL en tête avec tout de même 17% des suffrages. Elle préfère ensuite le PSG à 14%. L’OM n’arrive qu’en 3e position avec 11%, un peu devant le Losc à 7%.

L’OM en tête dans toutes les autres professions

Il s’agit bien de la seule catégorie dans laquelle l’OM, qui domine aussi déjà notre classement des tribunes visiteurs de Ligue 1, est battu. Marseille récolte son meilleur score chez les inactifs (28%), tandis que le PSG affiche son meilleur pourcentage chez les artisans-commerçants (23%). L’OL, de son côté, est donc apprécié par les cadres supérieurs (à 17%), mais aussi par les artisans (à 14%) et les retraités (14% aussi).

Chez les moins de 35 ans, le PSG arrive à concurrencer l’OM

Si on s’amuse encore à comparer ces 3 clubs qui monopolisent les préférences de la population (ils sont les 3 seuls clubs à récolter plus de 10% des suffrages) par l’âge, on note que l’OM creuse vraiment le trou chez les plus de 35 ans (19% pour l’OM dans cette catégorie, contre 11% pour l’OL et 10% pour le PSG). En revanche, les jeunes semblent de plus en plus attirés par le club parisien. Chez les moins de 35 ans, le PSG fait ainsi presque jeu égal avec l’OM (22% contre 21%). Paris arrive même à passer devant chez les 25-34 ans (18% contre 20%).

Découvrez le garage de Lionel Messi: 1. Ferrari Spider

Image 1 parmi 8

Dans la collection de Lionel Messi : une Ferrari Spider gris métallisé. Ce modèle, l'attaquant blaugrana se le serait offert après avoir signé un nouveau contrat au Barça moyennant près de 10 millions d'euros par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.