OL: Gourcuff, le 3e transfert exotique de l’hiver en L1 ?

Posté le 16 janvier 2013 par

x0

Yoann Gourcuff - @Iconsport

Yoann Gourcuff à l’OL @IconSport

Yoann Gourcuff quittera-t-il l’OL et la Ligue 1 cet hiver ? Du côté des dirigeants lyonnais, toujours lancés dans une grande opération dégraissage de la masse salariale, un transfert du joueur le mieux payé du club serait une excellente nouvelle pour les finances. Au point que, selon le média russe, Life Sport, Yoann Gourcuff aurait été proposé au Spartak Moscou. Pourquoi en Russie ? Parce-qu’il faut bien trouver un club capable de se mettre d’accord avec le joueur sur une rémunération…

Après Hoarau en Chine et Nenê au Qatar, l’OL vendra-t-il Gourcuff en Russie ?

Gourcuff est payé 400 000 euros brut mensuel aujourd’hui en France. Alors forcément, pas évident de trouver une écurie intéressée dans ces conditions, surtout pour un joueur (très) souvent blessé. A l’image de Guillaume Hoarau et de Nenê au PSG, respectivement partis en Chine et au Qatar, la solution pour régler le dossier Gourcuff peut donc être de trouver une destination éloignée des grands championnats traditionnels de l’Europe de l’Ouest… et de casser les prix en terme d’indemnité. C’est ce qu’a accepté le PSG, qui a carrément laissé filer Hoarau et Nenê gratuitement, alors que les deux joueurs étaient encore sous contrat avec le club. Gourcuff sera-t-il le suivant ?

Pour un transfert de Gourcuff, l’OL a une marge de manoeuvre limité

Le joueur est actuellement sous contrat avec l’OL jusqu’en 2014, comme l’était Hoarau avec le PSG d’ailleurs. Son transfert de 2010 a représenté un investissement de 22M€. Il y a bien longtemps que les Gones ont renoncé à revendre le joueur à un tel tarif, reste à savoir jusqu’où ils acceptent de descendre. Les médias russes parlent d’un intérêt à… 5M€ du Spartak. Voilà qui fait vraiment peu. A Lyon, on en espère au moins le double. L’affaire semble complexe. Mais l’OL sait bien que, à moins d’un effort financier du joueur, il aura du mal à négocier le transfert de Gourcuff avec beaucoup de clubs cet hiver, étant donnés ses émoluments. Si Lyon veut trouver une porte de sortie à son plus gros salaire, il va bien falloir accepter quelques concessions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.