OL, Tottenham… Lloris interdit de 3e club par le règlement ?

Posté le 16 novembre 2012 par

x0

Hugo Lloris - @Iconsport

Hugo Lloris – @Iconsport

Le gardien de l’équipe de France, Hugo Lloris, va-t-il quitter Tottenham cet hiver pour rejoindre un 3e club cette saison après l’OL et les Spurs ? L’éventualité trotte dans la tête de l’international, alors que son entraîneur, Andre-Villas Boas, donne toujours la priorité à Brad Friedel, du haut de ses 41 ans, pour garder les cages de l’équipe anglaise. Seulement voilà, les règlements de la Fifa et l’UEFA risquent de rendre l’option plus compliquée qu’elle n’y paraît pour le joueur, comme le note judicieusement L’Equipe, ce vendredi.

Après avoir joué à l’OL et Tottenham cette saison, Lloris pourrait être transféré… mais ne pourrait pas jouer !

Le journal cite le règlement des transferts de la Fifa, expliquant que si un joueur peut-être enregistré auprès de 3 clubs au cours d’une même saison, « il ne peut être qualifié pour jouer en matches officiels que pour deux clubs. » Voilà donc une situation étonnante dans laquelle Hugo Lloris aurait le droit de partir dans une autre écurie… mais sans être autorisé à y jouer. Pour respecter scrupuleusement ce règlement, il faudrait que le joueur parte pour un championnat dont les saisons sont décalées par rapport à la Ligue 1 et la Premier League. C’est par exemple le cas en Russie, au Brésil, au Moyen-Orient, ou encore aux USA.

Un règlement pas toujours respecté…

Reste qu’il s’agit là d’une ligne de règlement pas forcément appliquée et surement amenée à évoluer. L’Equipe note ainsi que la fédération anglaise se moque royalement de cet article et autorise plusieurs prêts d’un joueur dans une même saison. Le règlement est en revanche beaucoup plus strict du côté de l’UEFA et si Lloris devait être transféré dans un autre club européen, il ne pourrait pas jouer en Coupe d’Europe.

Découvrez en chiffres les plus gros transferts de gardien de but de l’histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.