OL : Une ligue des champions plus positive économiquement que sportivement

Posté le 10 décembre 2015 par

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Malgré la déception sportive, la campagne 2015-2016 de l'OL en Ligue des champions n'aura pas été totalement ratée. - @Facebook

Malgré la déception sportive, la campagne 2015-2016 de l’OL en Ligue des champions n’aura pas été totalement ratée. – @Facebook

Le bref sursaut des jeunes lion de l’Olympique Lyonnais contre le FC Valence n’a pas suffit à effacer un début de saison relativement timide. Si sportivement les résultats sont critiquables, l’aspect économique est lui relativement positif.

L’OL espère un budget proche des 200M€ la saison prochaine

En Juillet 2015, Jean-Michel Aulas avait annoncé la couleur : un budget de 200 millions d’euros pour 2016/2017. Pour atteindre cet objectif la seule condition est de se qualifier chaque saison pour la Ligue des Champions, afin de remplir le futur Stade des Lumières qui sera inauguré le 9 Janvier 2016. Le président de l’OL espère de la nouvelle enceinte qu’elle génère un revenu d’environ 60 millions d’euros par saison, toutes compétitions confondues.

Une élimination sportive qui fait tâche mais économiquement c’est pas si grave pour l’OL

Mais l’élimination prématurée de la C1 2015-2016 n’est pas si dramatique que cela économiquement parlant. En effet, l’Olympique Lyonnais va toucher selon les estimations environ 40 millions d’euros de sa participation à la Ligue des Champions.

14M€ de primes à la performance en Ligue des champions

12 millions d’euros pour la participation en phase de groupes plus 1,5 millions d’euros par victoire et 0,5 millions pour un nul. Ces indications sont minimums, car il existe le « Market Pool ». Ce terme désigne la somme redistribué aux clubs, proportionnellement à la valeur des droits TV de la Ligue des Champions dans leurs pays respectifs. Cette manne, permet aux clubs du Top 5 européens de récupérer 80% du pactole. Pour faire simple, l’OL, Barcelone ou la Juventus de Turin gagne plus à être diffusé en Champions League qu’en l’emportant sur le terrain.

Un Market Pool supérieur à 40M€ pour l’Olympique Lyonnais

Avec le Market Pool, le club de Jean-Michel Aulas a gagné 27 millions d’euros environ. Ce qui signifie que l’OL a gagné 41 millions d’euros pour sa participation à la Ligue des Champions 2015/2016, bien qu’ayant un bilan sportif en phase de poules bien maigre. Comprenons donc avec que l’ambition d’un budget de 200 millions d’euros n’est pas si impossible que cela.

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