OL, AJA… Les effectif les plus fournis de Ligue 1

Posté le 2 décembre 2011 par

x0

Yoann Gourcuff @Icon Sport


A quoi se traduit la bonne santé d’un club de football ? Si ce devait être à largesse de son effectif, en France nous aurions l’AJ Auxerre sur la plus haute marche du podium devant l’OL et le FC Lorient. Car les Bourguignons sont en effet ceux qui ont le plus d’éléments dans leur effectif avec 38 joueurs professionnels sous contrat.

L’OL parmi les effectifs les plus fournis ; l’OM le plus restreint

C’est presque une équipe de plus que ne peut en aligner l’OM qui présente par ailleurs l’effectif le plus restreint de France avec 24 joueurs dans son équipe professionnelle. En moyenne, un club du championnat de France de Ligue 1 possède 27 joueurs dans son effectif comme au Losc, au Montpellier HSC, à l’OGC Nice, au FC Sochaux ou encore au Stade Malherbe de Caen.

Trouver le juste équilibre entre besoins sportifs et financiers

Avoir moins de joueurs peut-entraîner des soucis d’effectif à mesure que n’avance la saison sportive. Mais un effectif plus riche est aussi une équipe plus chère sachant que le salaire moyen pour un joueur de Ligue 1 est à près de 420.000€ nets par saison. Le tout étant donc de trouver le juste équilibre entre les besoins du sportif et ceux du trésorier du club !

Les clubs de Ligue 1 ayant le plus de joueurs dans leur effectif professionnel

Club Nombre de joueurs dans l’effectif
1. AJ Auxerre 38
2. Olympique Lyonnais 35
3. FC Lorient 30

Voir le tableau complet en page 2

Pages: 1 2Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.