OM, ASSE, PSG et Monaco, ils occupent nos dimanches soirs

6 décembre 2015 à 12:10 par Thomas

0
L'OM est le champion des diffusions sur la chaîne Canal +, le dimanche. - @Facebook

L’OM est le champion des diffusions sur la chaîne Canal +, le dimanche. – @Facebook

Ce dimanche soir ce sera Stade Rennais – ASSE, le précédent c’était OM – Monaco, le prochain opposera Paris SG à l’OL… Jouer en décalé le dimanche n’a pas que des avantages pour les clubs de Ligue 1 mais aucun ne s’en plaint car c’est la garantie d’évoluer en direct devant les caméras de Canal +. Donc d’être diffusé, donc de gagner de l’argent au moment de la répartition des droits.

Avant PSG – OL dimanche prochaine, Sate Rennais – ASSE ce dimanche

Canal ayant le choix, la chaîne cryptée prend forcément en compte dans sa sélection la popularité des équipes diffusées au moins autant que les résultats sportifs du moment ; la sélection devant s’opérer pour les chaînes plusieurs semaines en amont. Tout cela explique donc qu’après 17 journées de championnat de France de Ligue 1, l’OM domine le palmarès des équipes les plus diffusées le dimanche soir.

L’OM champion du dimanche soir

Les Phocéens sont passés sept fois en prime-time le dimanche contre quatre pour l’ASSE, le PSG et l’AS Monaco. Il faut dire que la saison de l’OM est (très) chaotique avec un coach démissionnaire dès la première journée, un autre arrivé dans la foulée, des résultats en dents de scie, des buts en cascades… Sachant que le club marseillais est le plus populaire en France (comprenez auprès du public français car à l’internationale, le PSG a plus de fans), Canal mise donc beaucoup sur Michel et ses joueurs.

L’ASSE deux fois plus diffusés que l’OL

Le fait que les Verts soient aussi diffusés a une explication donnée ce dimanche par le journaliste Canal + Hervé Mathoux, dans les colonnes de L’Equipe : « Il (le club stéphanois) fait partie du patrimoine, c’est une marque très forte. Aujourd’hui, derrière le PLM (Paris, Lyon, Marseille), il s’agit de l’équipe qui suscite le plus d’adhésion et même une forme d’unanimité auprès des amateurs de foot français… Sauf ceux basés dans la région lyonnais, évidemment. » Fait tendant à prouver l’intérêt des Verts pour la chaîne cryptée, l’ASSE a été diffusé deux fois plus que l’OL, cette saison 2015-2017.

Les clubs les plus diffusés en prime-time le dimanche, cette saison 2015-2016

1. OM = 7
2. ASSE, PSG et Monaco = 4
5. OL et OGC Nice = 2

* Source L’Equipe

L’affluence en Ligue 1 face à celle des autres championnats d’Europe. Y’a du boulot…


Les 10 championnats aux plus fortes affluences… par Sportune





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑