OM, PSG,… Le classement des revenus sponsoring en Ligue 1 !

Posté le 6 mars 2013 par

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Le foot business - @Iconsport

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La LFP a enfin publié en détail, cette semaine, les fameux rapports de la DNCG faisant le bilan économique des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 sur la saison 2011-2012. Les comptes du PSG, de l’OM, de l’ASSE, des Girondins de Bordeaux et de toutes les écuries françaises y sont décortiqués. De tels documents sont, évidemment, truffés de passionnantes données financières sur l’état de santé des clubs français. Voilà qui mérite quelques analyses de sportuniennes… Zoom, ce mercredi, sur la colonne consacrée aux revenus tirés des sponsors et de la publicité. Pour la majorité des clubs de l’élite, cette ressource économique correspond à la 2e plus grosse rentrée d’argent derrière les droits TV. Voici le classement des 20 équipes qui composent l’élite actuelle selon leur revenus sponsors-pub de 2011-2012.

L’OM toujours devant le PSG en matière de sponsoring sur 2011-2012

Le PSG n’ayant, à l’époque, pas encore négocié l’ensemble de ses nouveaux contrats sponsoring et ne bénéficiant pas, non plus, de l’aura médiatique de la Ligue des Champions, c’est encore l’OM qui domine cette hiérarchie avec 29,87 millions d’euros gagnés sur 2011-2012. Paris suit juste derrière avec 24,59M€. A noter que l’OL, dont le détail des chiffres donnés par la LFP ne permet pas une comparaison très claire avec les autres écuries de Ligue 1 n’est pas intégré dans le classement. On peut néanmoins estimer que les Gones auraient largement leur place dans le trio de tête avec des revenus comparables à ceux de Marseille et de Paris.

L’OM, le PSG et l’OL, loin devant les autres…

Derrière ces gros bras, en revanche, le trou est assez impressionnant. Les Girondins de Bordeaux, le Losc et le Stade Rennais arrivent à peine à franchir le cut des 10M€. Et seule la moitié des clubs de l’élite dépassent 7M€ annuel. A noter enfin que Bastia, Reims et Troyes occupent logiquement les dernières places de la hiérarchie. Ces trois clubs figuraient en effet encore en Ligue 2 l’an dernier.On peut s’avancer sur quelques tendances pour cette saison 2012-2013. Deux clubs devraient voir leurs revenus bondir dans le haut du classement pour cette saison. Il s’agit du PSG, qui devrait s’envoler à la première place, mais aussi du Losc. Avec leur nouveau stade, les Lillois ont de quoi vendre de biens meilleurs espaces publicitaires et cela devrait se sentir sur cette partie des revenus. En revanche, l’OM, avec son stade en rénovation et sa non-participation à la Ligue des Champions risque de descendre un peu dans la hiérarchie.

En page 2, retrouvez le classement complet des clubs de Ligue 1 classés selon leurs revenus sponsors/pub 2011-2012

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Une réflexion au sujet de « OM, PSG,… Le classement des revenus sponsoring en Ligue 1 ! »

  1. Name fri

    Tout ce que je vois c’est que le classement de ligue 1 ne reflète pas ce classement là… D’excellentes équipes comme l’ASSE ou Nice ne sont pas dans le top 10, alors qu’au contraire de la 6ème à la 10 ème place on retrouve les bons derniers de ligue 1… Comme quoi l’argent quand on ne sait pas le gérer …

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