OM Transfert – Ça coûterait combien de faire signer Mohamed Salah (Liverpool) ?

24 février 2018 à 12:52 par Thomas

0

Joey Barton aimerait beaucoup voir Salah sur la pelouse du Vélodrome. Difficile quand même de prendre ses désirs pour une réalité… – @Twitter

Les désirs de Joey Barton doivent-ils être pris pour réalité ? Tout dépend de quel côté de la balance on se place. Par le prisme des supporters phocéens, la réponse est positive, à 200%. Mais pour la direction de l’OM c’est une autre paire de manches, raisonnablement pas envisageable. A court terme c’est certain, dans l’avenir, qui sait ? Barton, dont on connait l’attachement à Marseille depuis sa pige en 2012-2013 s’est confié au micro de la chaîne BeIN Sport. En évoquant notamment, le nom du phénomène égyptien de Liverpool : « Un joueur qui pourrait jouer à Marseille ? Mohamed Salah. Les supporters de l’OM adorent Chris Waddle et Abedi Pelé. Il leur faut quelqu’un qui dribble et qui peut faire vibrer les supporters. A chaque fois qu’il touche le ballon, il y a une occasion de but ». Tout ce qu’il dit est très vrai, reste la question des moyens à déployer pour le recruter. Ça pourrait coûter combien à l’OM un transfert de Mohamed Salah, depuis Liverpool ? Cher. Très, très cher. Trop très certainement. On décrypte…

Le recrutement de Salah depuis la Roma à Liverpool est déjà plus élevé que le transfert le plus cher de l’OM

Débauché par Liverpool de l’AS Rome l’été dernier, l’attaquant d’un peu plus de 25 ans a coûté 42 millions d’euros en indemnité de transfert. Sans les variables en plus. C’est déjà plus cher que n’importe quel autre transfert opéré dans l’histoire de l’Olympique de Marseille. Et ça, c’était avant qu’il ne gagne la Premier League. Car depuis, il s’est largement bonifié. Les Reds ne regrettent même plus le départ de Coutinho au Barça cet hiver, ils ont trouvé une nouvelle star à aduler. En moins d’une saison complète, la cote marchande du joueur a littéralement explosée. Désormais, il avoisine le centaine de millions d’euros, au moins. L’Observatoire du football lui donne même une très flatteuse valeur marchande à 162,5 millions d’euros. C’est surement trop au regard des tendances actuelles. Ça révèle quand même quel joueur important il est devenu. D’ailleurs, récemment interrogé par Sky Sport à ce sujet, Monchi, le directeur sportif de la Roma a concédé ses regrets de ne pas avoir vendu sa pépite plus chère. Le club de la Louve avait trop besoin de liquidité pour faire monter les enchères.

Un salaire équivalent au haut du vestiaire phocéen. Sans compter la nécessaire augmentation à l’embauche

A ce stade, il est clair que l’opération Salah a du plomb dans l’aile pour l’OM. Les Reds ne sont pas vendeurs et l’on sait depuis Coutinho, ce qu’il en est de leur forcer la main. L’addition grimpe vite. Même en admettant que Liverpool et Marseille trouvent un terrain d’entente, il restera à convaincre le joueur de s’engager en Ligue 1. Ça signifie, là encore, de sortir le carnet de chèque et d’être généreux sur la dépense. Mohamed Salah avoisine les 5,5 millions d’euros bruts la saison. C’est quasiment l’équivalent de ce que touchent Dimitri Payet ou Luiz Gustavo, en tant que cadres principaux du vestiaire marseillais. Seulement pour signer Salah, il sera nécessaire de l’augmenter. Et comme il est très courtisé, ça pèse dans la négociation. Tout cela nous faisant bien comprendre que son transfert serait celui de tous les records pour l’OM et clairement l’un des plus élevés de l’histoire de la Ligue 1.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑