NBA 2012: Kobe Bryant… Top 10 des joueurs sur-payés

Posté le 20 juin 2012 par

x1

Kobe Bryant et son coach Mike Brown - @Icon Sport

Il s’appelle David Berri et ce professeur à la Southern Utah University a deux passions : l’économie et la NBA. Il a réuni les deux dans une étude visant à définir la liste des dix joueurs les plus sur-payés de la NBA, saison 2011-2012. Partant du postulat que les équipes du championnat NBA ont versé 1,9 milliards de dollars de salaires pour 990 victoires en saison régulière, il en déduit que le coût moyen d’une victoire avoisine les deux millions de dollars.

Rashard Lewis, joueur le plus sur-payé de la NBA, saison 2011-2012

Sur la base de ce résultat, David Berri a compilé tout un tas de donnés statistiques en algorithmes pour établir avec précision la liste des dix joueurs les plus sur-payés. Au premier rang desquels, la star des Washington Wizard, Rashard Lewis. Le jugement de Berri au sujet de ce dernier sur CNBC est plutôt sévère : « Il était une fois un joueur qui avait un pourcentage de shoot supérieur à la moyenne et un pourcentage d’échec supérieur à la moyenne ». En d’autres termes, pour l’auteur, Rashard Lewis n’a aucunement mérité les 21,136 millions de dollars reçu cette saison, soit le deuxième salaire le plus élevé de la NBA.

Kobe Bryant sur la deuxième marche du podium

Evoquons d’ailleurs, la vedette des Los Angeles Lakers, Kobé Bryant, joueur le mieux payé du championnat NBA, saison 2011-2012 (25,244M€). Le professeur David Berri, qui le classe deuxième de sa liste, explique que la « presse parle de Kobe Bryant comme l’un des meilleurs joueurs de la saison 2011-2012 » mais selon lui, « les chiffres indiquent le contraire ». Il note également que le pouvoir d’attraction de Bryant sur les fans n’est pas suffisamment forte pour justifier les 25 millions de dollars de son salaire, en 2012.

Top 10 des joueurs les plus sur-payés de la NBA, saison 2011-2012

1. Rashard Lewis (Washington Wizard)
2. Kobe Bryant (Los Angeles Lakers)
3. Antawn Jamison (Cleveland Cavaliers)
4. Amar’e Stoudemire (New-York Knicks)
5. Chris Kaman (New Orleans Hornets)
6. Mehmet Okur (New Jersey Nets)
7. Corey Maggette (Charlotte Bobcats )
8. Dirk Nowitzki (Dallas Mavericks)
9. Deron Williams (New Jersey Nets)
10. Tyrus Thomas (Charlotte Bobcats)

Les voitures des stars NBA : Kobé Bryant, Lamborghini Avendator

Une réflexion au sujet de « NBA 2012: Kobe Bryant… Top 10 des joueurs sur-payés »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.