Pour l’OL, l’OM et les Girondins, l’heure des rentrées d’argent a sonné !

Posté le 15 février 2010 par

x2

Les semaines se suivent et le big four Sportune de la Ligue 1 résiste. On ne parle pas là de l’OL, de l’OM, du PSG et des Girondins de Bordeaux, les clubs les plus riches de France, mais bien du Montpellier HSC, de l’AJ Auxerre, Lorient et Valencienne. Après 24 journées de Ligue 1, le quatuor de tête des budgets les plus efficaces du championnat, reste identique, selon nos calculs. Montpellier paie maintenant 550 000€ son point en Ligue 1, quand l’OL, lanterne rouge, dépense 4,31 millions d’euros sa longueur en championnat.

Olympique de Marseille

Mais les gros bras ont l’occasion d’engranger de l’argent frais, cette semaine. L’OL et les Girondins de Bordeaux sont engagés en Ligue des Champions, et l’OM en Europa league. Le seul fait de participer aux 8e de finale de la C1, fait déjà rentrer 3 millions d’euros dans les caisses des Lyonnais et des Bordelais. Si les clubs s’imposent et passent en quarts de finale, c’est 3,3 millions d’euros supplémentaires, qui viendront garnir les caisses. Côté Marseillais, on touche déjà 180 000 euros, pour le repéchage en seizième de finale de l’Europa League, après la 3e place du club dans la phase de poule de la Ligue des Champions. En cas de qualification pour les huitièmes de finale, ce serait une prime de 270 000 euros, qui viendrait renflouer les caisses. Rien à voir avec les gains de la C1, mais c’est toujours ça de pris.

Rappelons que, pour mesurer l’efficacité de l’économie d’un club sur ses performances sportives et établir notre classement Sportune, nous déduisons de son budget prévisionnel révélé en début de saison, l’ensemble des gains accumulés tout au long de l’année et directement liés à des performances sportives (primes de qualification en Coupe d’Europe, Ligue des Champions, répartition des droits tv selon le classement, …).

Lien utile :
Classement Sportune efficacité des budgets de Ligue 1 après la 24e journée

2 réflexions au sujet de « Pour l’OL, l’OM et les Girondins, l’heure des rentrées d’argent a sonné ! »

  1. Ping : Classement Sportune efficacité des budgets de Ligue 1 après la 24e journée

  2. Le prince du parc

    très bon article il y a d'ailleurs un bon reportage dans le magazine France F…. de vendredi dernier sur les primes de match de la ligue 1…

    Si l'opinion publique pense que les footeux sont trop payés bah heureusement qu'ils ne connaissent pas le montant de certaines primes je pense surtout aux guignols du PSG qui gagneraient si les sous sont bonne 4000 euro le match gagné….

    Ben j'ai envie de dire heureusement qu'on gagne aucuns match

    Tchuss

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.