Pourquoi TF1 a encore choisi de diffuser l’OM plutôt que l’OL ?

Posté le 25 février 2011 par

x5

Christian Jean-Pierre à TF1Comme au match aller de ce huitième de finale de Ligue des Champions, TF1 a choisi de diffuser le match retour Manchester United – OM, plutôt que la rencontre du Real Madrid face à l’OL (TF1 choisit encore l’OM au retour !) Si la décision de ne pas respecter une parité entre les deux clubs français peut surprendre, celle-ci paraît logique quand on se penche sur l’historique de la visibilité des deux clubs sur la scène européenne.

Pour comprendre le choix de la chaîne (qui, rappelons le, a la priorité par rapport à Canal + pour sélectionner le match qu’elle souhaite retransmettre), Sportune a en effet recensé tous les résultats d’audiences des rencontres lyonnaises et marseillaises sur TF1 depuis 2005. Grâce à ses performances en C1, l’Olympique lyonnais a été deux fois plus retransmis que l’Olympique de Marseille (15 matchs en direct pour Marseille, 31 pour Lyon). Un avantage d’exposition logique, puisque l’OM n’a jamais passé le cap des huitièmes de finale jusque là. Il n’empêche, la Une comble progressivement cet écart d’exposition.

L’OM est-il avantagé par TF1 ?

Non. Depuis 2005, la chaîne a diffusé plus de matches de poule de l’OL que de l’OM (15 matches contre 14). Certes, logique là aussi, puisque Lyon a participé six fois à la reine des compétitions sur la période, contre quatre apparitions « seulement », pour l’OM.

L’OM fait-il plus d’audience que l’OL sur TF1 ?

Non. Les audiences des deux clubs sur la chaîne sont quasiment identiques. Bien sûr, Lyon a attiré plus de monde grâce à ses parcours avancés dans la compétition. Mais si on compare les résultats de TF1 sur les seuls matches de poule, les chiffres sont comparables (6,5 millions pour l’OL, 6,7 millions pour l’OM).

L’OM peut-il générer plus d’audience que l’OL pour TF1 après les phases de poule ?

C’est peut-être le calcul de la chaîne, mais pour l’instant, les faits semblent lui donner tort. Même si Marseille bénéficie incontestablement d’une plus grande popularité en France, les 6,57 millions de téléspectateurs d’OM – Manchester United mercredi soir sur la Une sont bien inférieurs à la moyenne des audiences de l’OL ces dernières saisons. Pas sûr, donc, que les Lyonnais auraient réalisé des scores plus faibles que l’OM sur ce tour de compétition.

Nos chiffres Sportune sur le comparatif des audiences OM – OL en Ligue des Champions sur TF1

Moyenne des audiences depuis 2005 en Ligue des Champions sur TF1 :
OM – 15 matches diffusés – 6,48 millions de téléspectateurs
OL – 31 matches diffusés – 7,15 millions de téléspectateurs

Moyenne des audiences depuis 2005 en phases de poule de Ligue des Champions sur TF1 :
OM -14 matches diffusés (en 4 participations) – 6,5 millions de téléspectateurs
OL – 15 matches diffusés (en 6 participations) – 6,7 millions de téléspectateurs

5 réflexions au sujet de « Pourquoi TF1 a encore choisi de diffuser l’OM plutôt que l’OL ? »

  1. Maido

    Tres interessant, merci.

    Il serait interessant d'avoir les audiences de Canal+ pour confirmer les affluences TV globalement identiques des deux clubs.

    Un mot cependant sur la question: "L'OM est-il avantage par TF1?" Les chiffres repondent indiscutablement oui.

    15/36 matchs de l'OL soit 41%

    14/24 matchs de l'OM soit 58%

    Mais on fait bien dire aux chiffres ce qu'on veut non?

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      @ Maido : Excellente remarque de votre part. Mais on peut expliquer ce choix de TF1 dans les phases de poule par le fait que l'OL a l'habitude (en global depuis 2005) à se qualifier plutôt aisément pour les 8e de finale. Les derniers matches de poule sont donc, souvent, sans enjeu. Il est compréhensible, dans ce cas, que la Une privilégie un match à forte pression. Ne trouvez-vous pas ?

      Répondre
  2. Maido

    Oui, l'enjeu des matchs pourrait etre un critere de choix. Mais je pense surtout que l'OM semble plus rassurant pour l'audience, car le club est plus populaire.

    le choix de diffusion depend egalement de l'adversaire en face. L'OL etant dans les deux premiers chapeaux n'a droit qu'a une equipe de prestige. L'OM, qui etait encore dans le troisieme chapeau l'annee derniere, a eu droit a deux adversaires de prestige… Cela rejoint ce que vous disiez: la qualification de l'OL est, sur le papier, moins palpitante que celle de l'OM.

    Répondre
  3. kheddache

    je trouve scandaleux que tf1 ne diffuse pas le match retour de lyon,je me pose une question, prends t'on les lyonnais pour des moins que rien,pour des cons quoi.moi qui suis lyonnais le football marseillais ne me fait pas rêver, surtout qu'on est sûr de les voir perdre à manchester,alors si les gens veulent rêver comme au match aller (j'ai jamais vu un match aussi merdique)alors je dis oui diffuser la grande équipe de marseille.s'il vous plaît arrêtez cette politique anti-lyonnais,merci par avance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.