PSG et AS Monaco: Ce qu’ils ont déjà financièrement gagné en Ligue des champions

Posté le 19 octobre 2017 par

x0

Le PSG a fait le plein de points en Ligue des champions 2017-2018. – @Twitter/PSG

La phase de groupe de la Ligue des champions 2017-2018 est à sa moitié. Pour les deux équipes françaises engagées, le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco, les fortunes sont diverses : les premiers ont tout gagné et sont déjà quasiment qualifiés ; les seconds, demi-finalistes de l’édition dernière sont en ballotage très défavorable, derniers et proches de l’élimination. Tout cela ayant aussi pour différences, les primes déjà gagnées par les deux formations.

Fortunes diverses en points et en primes pour le Paris SG et l’AS Monaco

Communément, Paris et Monaco ont reçu la garantie de 12,7 millions d’euros, à l’instant de leur qualification directe, pour la phase finale. C’est en effet la part atrribuée aux trente deux équipes engagées dans dans la phase de groupe. Après quoi, les défaites ne rapportent rien, les matchs nuls, un demi-million d’euros et chaque victoire est bonifiée de 1,5 millions d’euros. Pour Monaco, le total des primes à la performance versées par l’UEFA vaut donc 13,2 millions d’euros, du fait du seul nul obtenu à Leipzig.

A voir aussi >>> Le détail de toutes les primes de la Ligue des champions 2016-2017

Paris a quasiment l’assurance d’au moins 6M€ de primes en plus, en allant en huitièmes

Paris sinon a fait le plein, de points et de primes. Trois matchs et autant de victoires qui rapportent 4,5 millions d’euros. Ajoutés au reste, cela vaut 17,2 millions d’euros, au club de la capitale. Qui a en plus la garantie ou presque, d’accéder au tour suivant et donc de prétendre aux 6 millions d’euros promis à tous les huitièmes de finalistes. Rappelons enfin que ces primes à la performance sont indépendantes du « marketpool », soit les droits de l’audiovisuels versés à chaque club en fin de tournoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.