PSG et OM, deux champions au palmarès 2015 des équipes les plus soutenues à l’extérieur

Posté le 26 mai 2015 par

x2

Si le PSG a a gagné le championnat des équipes les plus soutenues à l'extérieur, il doit quand même partager son succès final avec les fans de l'OM . - @Facebook

Si le PSG a a gagné le championnat des équipes les plus soutenues à l’extérieur, il doit quand même partager son succès final avec les fans de l’OM . – @Facebook

C’est une première depuis plusieurs saisons que nous réalisons semaine après semaine, notre classement des affluences en tribunes adverses mais en cet exercice 2014-2015 il y a non pas un mais deux vainqueurs : le PSG et l’OM. Le premier a gagné quantitativement parce qu’il a réuni 21.245 supporters au cumul de tous ses déplacements soit une moyenne de 1118 fans par rencontre.

A lire aussi :
Le PSG é écoulé plus d’un million de maillots en 2014-2015

Mais, puisque les dés étaient pipés par les travaux au stade Bollaert de Lens, la victoire parisienne est à nuancer compte tenu que le 17 octobre 2014, le Racing a reçu le PSG au Stade de France. Dans une enceinte de 80.000 places en banlieue de la capitale. Il y avait ce jour-là 15.586 supporters parisiens sur les 70.785 spectateurs.

Sur 21.245 supporters au cumul de tous les déplacements du PSG, forcé est de constater que ce match a contrarié la réalité observée cette saison : les supporters de l’Olympique de Marseille sont ceux qui se sont le plus mobilisés pour leur équipe. Même si Lens les a eux aussi reçu au Stade de France, dans les mêmes conditions que Paris, la distance n’était pas tout à fait la même pour les deux équipes. A la louche, 700 kilomètres.

Sachant qu’avec 53.130 spectateurs en moyenne cette saison au Vélodrome l’OM a été le club le plus soutenu du championnat à domicile, ce ne sera pas faire injure aux fans du Paris SG que d’attribuer aux deux équipes, le titre de clubs les plus soutenus à l’extérieur, en cette saison 2014-2015.

Sinon, au bilan de cet exercice désormais achevé, il est à retenir le nombre croissant d’arrêtés préfectoraux qui interdisent aux fans de se déplacer. L’ASSE, le RC Lens ou Bastia pour ne citer qu’eux en ont souvent fait les frais, alors que ces mesures ne sont pas toutes justifiées. Forcément, cela impacte la moyenne finale des équipes concernées. Par ailleurs, de nombreuses associations de supporters ont décidé de boycotter le déplacement au Parc des Princes dénonçant le plus souvent la politique tarifaire décidée par le PSG (toutes les spécificités du classement sont à lire en page 2).

Un dernier chiffre enfin pour remarquer que Paris et Marseille ont réuni plus de fans à chaque match en moyenne à l’extérieur que le Toulouse FC au cumul de sa saison !

Le classement Sportune des affluences en tribunes visiteurs à l’issue du championnat Ligue 1 2014-2015 est à découvrir en intégralité en page suivante.

Club Nombre de visiteurs cumulés Matchs à l’extérieur Moyenne par match
PSG 21245 19 1118
OM 20585 19 1083
RC Lens 9523 19 501

Voir le tableau complet en page 2

Pages: 1 2Suivant

2 réflexions au sujet de « PSG et OM, deux champions au palmarès 2015 des équipes les plus soutenues à l’extérieur »

  1. elTariko

    Petite précision !
    Ils concidèrent le match Lens – PSG comme un déplacement pour les parisiens…
    Ils étaient 15000!!
    Ce classement est donc complètement faussé!
    Cela veut donc dire, en retirant ce « déplacement » en métro… que 6245 Parisiens se sont déplacés en 18 matchs, soit une moyenne de 347 supporters par match !! Ils sont donc juste derrière Nantes. (sans aucune interdiction bien sûr !)
    On est bien loin des 1118…

    Répondre
    1. Frenzall Auteur de l’article

      C’est expliqué tout l’article et encore dans les spécifications en pied de classement.
      Mais merci pour la « précision ».

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.