PSG: Le bestseller d’Ibrahimovic gagnera-t-il le Goncourt suédois ?

Posté le 23 octobre 2012 par

x0

L’autobiographie co-écrite par le joueur du PSG, Zlatan IBrahimovic, est nominée pour le prix littéraire le plus prestigieux qui soit en Suède. « Moi, Zlatan » est sélectionné pour le prix August, l’équivalent de notre prix Goncourt.

Zlatan Ibrahimovic @Iconsport

Zlatan Ibrahimovic, PSG @IconSport

Zlatan Ibrahimovic ne gagnera peut-être jamais le Ballon d’Or. En revanche, la star du PSG est nominée pour un prix qu’il n’aurait certainement jamais pensé convoiter un jour. Il s’agit du trophée littéraire le plus prestigieux de Suède, appelé le prix August, l’équivalent de notre prix Goncourt. En fait, c’est l’aubiographie co-écrite par le joueur, « Moi, Zlatan », qui a été sélectionnée par le jury pour son côté « sensible et âpre qui prend le lecteur depuis les tribunes vers le terrain et dans le monde de Zlatan ». Rendons néanmoins à l’auteur ce qui lui appartient. La plume dans cette histoire s’appelle David Langercratz.

Pourquoi l’autobiographie d’Ibrahimovic a été sélectionnée…

Le livre sur Zlatan, véritable phénomène de ventes en Suède, dont les 100 000 premiers exemplaires se sont écoulés dès sa sortie et qui, depuis, a dépassé les 500 000 exemplaires vendues (pour 10 millions de personnes parlant suédois dans le monde), est surtout récompensé pour avoir permis l’ouverture du monde littéraire à une partie de la population qui n’en avait pas forcément pris l’habitude. « Lorsqu’on a écrit le livre, on savait que le prix August était la plus belle chose qu’on pourrait gagner, mais qu’on ne l’obtient pas avec un livre comme celui-là », déclare David Langercratz à Aftonbladet. L’avenir dira si l’écrivain a eu tort. Ou pas…

Bientôt un livre en français ?

L’autobiographie est sortie en Suède en novembre 2011. Elle pourrait être traduite en France et disponible dans nos librairies en 2013. Le gagnant du prix August, lui, sera désigné le 26 novembre prochain, à l’occasion d’un gala organisé à Stockholm. Le vainqueur reçoit traditionnellement une statuette en bronze et 100 000 couronnes suédoise, soit environ 11 600 euros. Le prix August, lui, a en tout cas réussi son coup de pub en intégrant cet ouvrage dans sa sélection…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.