PSG, OL ou OM : Combien valent-ils financièrement, en 2017 ?

31 mai 2017 à 12:25 par Thomas

0

Avec l’entrée dans son nouveau stade, l’Olympique Lyonnais s’est fortement valorisé, financièrement. – @Facebook

Deux se sont valorisés, un a perdu de son poids financiers : voilà en condensé ultra-succinct, le bilan de l’étude « Evaluation des clubs de football – L’élite européenne », publiée ce mercredi matin, par le cabinet d’audit et de conseils, KPMG. Le Paris Saint-Germain et surtout l’Olympique Lyonnais sont estimés, par les auteurs du rapport, plus chers qu’il y a un. L’OM, par contre, a perdu 1% de sa valeur.


A bord du Hummer customisé de Mauro Icardi… par Sportune

Les PSG et surtout l’OL se sont financièrement valorisés sur l’année écoulée


Traduit par les chiffres, le PSG vaut 998 millions d’euros, en 2017. C’est 18% supérieur à l’année 2016 dernière, néanmoins, le club de la capitale recule de la dixième à la onzième place, au palmarès des clubs les mieux valorisés, sur la planète. Le numéro un étant Manchester United à 3,095 milliards d’euros. Moins cinq places, aussi, pour l’Olympique de Marseille. En 2017, le club phocéen est le 32e et dernier club de l’étude le mieux valorisé, à 187 millions d’euros.

A 187M€, l’Olympique de Marseille ferme le classement

Quant à l’Olympique Lyonnais, son estimation à 317 millions d’euros est 71% supérieure à celle de l’année précédente. L’explication est surtout à trouver du côté de son stade, inauguré en janvier 2016 et dont le club est le seul propriétaire. « Avec trois clubs issus de son championnat, soit un de moins qu’en 2016, la France s’en tire bien. Le signal très positif cette année vient notamment de l’Olympique Lyonnais, dont l’acquisition de son stade en 2016 lui permet d’enregistrer une croissance de 71 % de sa valorisation, le plus haut taux du classement. Si le chemin qui reste à parcourir pour rivaliser avec les « grands d’Europe » est encore à faire, les taux de croissance des valorisations du PSG et de l’OL sont encourageants » note Jacques Boussuge, Head of Sports Advisory chez KPMG.

L’AS Monaco sort du classement… Pour mieux y revenir ?!

Si l’AS Monaco, enfin, est sorti du classement, nul doute que le club du Rocher, champion de France 2017 fera son retour, à la prochaine version. Le classement complet est résumé en page suivante.

La valeur financière des clubs de foot français, en 2017

club valorisation 2017 (en M€) évolution sur 2016 rang en 2016
1. Manchester United 2095 +7% 1
2. Real Madrid 2976 +2% 1
3. FC Barcelone 2765 = 3

Voir le classement au complet, en page suivante

Pages : 1 2





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑