PSG, OM… Le classement de Ligue 1 selon les revenus de sponsoring

Posté le 16 avril 2014 par

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Parc des Princes - @Iconsport

Le PSG est le nouveau champion de France des revenus de sponsoring – @Iconsport

[EDIT] Lire les précisions de l’AS Saint-Etienne sur les chiffres des Verts
L’Olympique Lyonnais, seul club de l’élite introduit en bourse mis à part, car il présente un bilan comptable différent des autres, est désormais connu le bilan de santé financier de nos clubs de Ligue 1 et entre autres données communiquées, les revenus générés sur la saison 2012-2013 par le secteur du sponsoring. Le PSG, dopé par sa popularité grandissante et la présence de ses stars, progresse et domine largement le championnat. Et prend le pas sur l’OM qui perd du crédit chez les annonceurs. Décryptage…

Le PSG champion de France 2012-2013 du sponsoring

Au bilan de la saison 2012-2013 le PSG a pris la tête devant Marseille qui le devançait encore ces dernières années. Les revenus du sponsoring et de la publicité ont augmenté de près de moitié passant de 24,597 millions d’euros en 2011-2012 à 35,225 millions d’euros. Cela devrait encore s’amplifier au prochain exercice avec l’arrivée récente de nombreux partenaires et plus encore si le contrat de sponsoring d’Etat du Qatar, condition sine qua non pour répondre aux exigences du fair-play financier, est accepté par l’UEFA.

Les annonceurs moins chaud sur l’OM

L’OM ne joue forcément plus au même niveau, son rival lui fait de l’ombre, les sponsors se détourne de lui. Le club phocéen a bien ses fidèles parmi lesquels son équipementier adidas ou le groupe Intersport qui a renouvelé son engagement en octobre dernier. Mais globalement, les revenus du sponsoring et de la pub sont à la baisse. Ils étaient de 29,871 millions d’euros en 2011-2012, ils n’étaient plus « que » de 23,614 à la clôture de l’exercice 2012-2013.

Le sponsoring ne va pas si mal en France

Une bonne nouvelle d’ensemble est toutefois à retenir : globalement, le sponsoring que l’on disait en berne, à tout le moins en perte de vitesse ne se porte pas si mal en championnat de France de Ligue 1. Il a même augmenté passant d’une moyenne de 8,220 millions d’euros par clubs de Ligue 1 en 2011-2012 à 9,335 millions en 2012-2013. Découvrez les recettes du sponsoring et de la pub pour chaque club de Ligue 1, en page suivante…

Les revenus du sponsoring et de la pub des clubs de Ligue 1 en 2012-2013

Club revenus sponsors/pub (2012-2013) en milliers d’euros
1. Paris SG 35 225
2. OM 23 614
3. Lille OSC 20 058


Voir le tableau complet en page 2

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