PSG: Sakho, Nenê, Gameiro… On a interviewé leur community manager !

10 février 2012 à 10:48 par Palissarde

0

– Pourquoi tous ces sportifs font-ils appel à vous ?
Sylvain Caillot: « Aujourd’hui, ouvrir une page facebook pour un sportif est devenu quelque chose de banal. On voit de tout et aussi du n’importe quoi. C’est la raison pour laquelle les grands joueurs font appel à des professionnels d’expérience. Car derrière ces quelques clics, il y a une stratégie et des enjeux que beaucoup ne soupçonnent pas. Communiquer sur Facebook et Twitter ne doit pas se faire n’importe comment. Si Mamadou Sakho, Nenê etc. ont eu une démarche professionnelle pour aborder cette nouvelle forme de communication, ce n’est pas le cas de tous les joueurs. Certains affirment faussement s’en désintéresser. D’autres laissent gérer leur page et leur site par le premier fan ou la première agence web venue. Il peut vite y avoir des conséquences néfastes.

– Avez-vous des objectifs chiffrés en terme de quantité de fans à recruter ?
Non. Nous avons choisi de ne pas jouer sur le quantitatif, mais sur le qualitatif. Rien ne sert d’avoir 100 000 ou 500 000 fans s’ils ne correspondent pas à l’identité du joueur qu’ils suivent. Les pages que je gère sont de véritables communautés de fans. L’objectif est de respecter l’identité de chacun de manière à ce que ce baromètre de popularité ait une vraie signification. Un joueur qui a 20 000 fans sur Facebook n’a pas forcément moins de valeur qu’un autre qui en à 200 000. Facebook n’est pas uniquement un compteur de popularité. »

Vous aimerez aussi:  AS Monaco x Kappa: Le maillot third 2020 des Monégasques est sorti [OFFICIEL]

Mamadou Sakho plus fort que Tony Parker !

– Aujourd’hui, parmi vos clients du PSG, c’est Mamadou Sakho qui semble le plus populaire avec 90 000 fans. Pourquoi ?
Mamadou, c’est le symbole de Paris ! Il y est né, il y vit, il y a été formé comme footballeur professionnel, c’est le joueur emblématique du PSG pour les supporters ! Il a du sang parisien dans les veines, comme il aime le dire. C’est pour cela aussi qu’il est très actif sur sa page Facebook et sur son site, via des chats, des concours, des rencontres et des vidéos… Lorsqu’on a lancé son site officiel, l’équivalent du Parc des Princes est arrivé en moins d’une heure sur le site. Du jamais vu malgré mon expérience du web pour les sportifs. Même le site de Tony Parker dont je m’occupe depuis plus de 7 ans n’a jamais fait un pic d’audience pareil en si peu de temps !

– Quel a été le plus gros « buzz » que vous avez pu constater sur vos pages jusqu’à présent ?
Pas de course au « buzz » avec les joueurs qui choisissent de travailler avec moi. C’est le mot interdit ! Il y a des pics d’audience lorsqu’une vidéo ou une réaction d’après-match fait réagir. Je me souviens de la vidéo d’un passement de jambes de Mamadou Sakho qui a tout explosé en terme de partage ! Même chose pour les buts de Nenê, Gameiro… Facebook, c’est l’endroit ou se passe l’après-match pour les fans. Donc le « buzz », c’est avant tout le prolongement de ce qui se passe sur le terrain… S’il est valorisant pour le joueur et attrayant pour les fans, nous le relayons !

Vous aimerez aussi:  FC Barcelone, Real Madrid ou Atlético: Qui va gagner la Liga selon les bookmakers ?

– Quel est le secret d’une page Facebook de joueur réussie ?
La réponse est dans la question, c’est un secret !

– Vous vous occupiez déjà des pages Facebook de plusieurs joueurs du PSG avant le changement de propriétaire. Comment s’est traduit la nouvelle popularité du club sur la fréquentation de vos pages ?
Il n’y a eu aucun changement. Le PSG évolue, les joueurs aussi. Sur Facebook, c’est la même chose. Nenê, du fait qu’il soit très en forme depuis plusieurs mois, voit sa côte monter considérablement ! Mais cela avait été également le cas l’année dernière, d’autant plus qu’il porte un intérêt particulier à rester en contact avec les fans via Internet en France mais aussi au Brésil. Il y a des joueurs comme Mamadou, Kevin, Guillaume qui ont aussi un statut de joueur international. Nous prenons toutes ces choses en considération dans leur stratégie de communication sur les nouveaux médias.

– Quel est l’intérêt aujourd’hui de devenir fan de la page Facebook de ces joueurs ?
L’intérêt, il y en a pas qu’un mais plusieurs ! Etre tenu informé en temps réel de l’actualité officielle du joueur, communiquer avec les fans et réagir entre supporters, mais aussi gagner des maillots. On le fait régulièrement et c’est une chose qui est très appréciée des internautes mais aussi des joueurs. D’ailleurs Mamadou Sakho, Nenê et Kevin Gameiro vont remettre leurs chaussures dédicacées très prochainement… ils n’est donc pas trop tard pour devenir « fans »  de leurs pages ! »

Vous aimerez aussi:  City, Barça, PSG ou LOSC: Qui va gagner la Ligue des champions selon les bookmakers ?

A lire aussi notre interview du community manager du PSG: « Nous pensons à rattraper l’OM sur Facebook ! »

Et pour entrer dans la communauté Facebook de Sportune, c’est là !

La page Facebook officielle de Mamadou Sakho
La page Facebook officielle de Nenê
La page Facebook officielle de Kevin Gameiro
La page Facebook officielle de Guillaume Hoarau

Ceara et sa superbe Porsche blanc




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑