PSG – Transfert: Beckham, pourquoi c’est pas (encore) gagné

Posté le 21 octobre 2011 par

x0

David Beckham bientôt au PSG ? @Iconsport

David Beckham @Icon Sport

Alors que la venue de David Beckham au PSG semblait acquise, le joueur de 36 ans a confié au Daily Telegraph en début de semaine qu’il y avait de « réelles chances pour qu’il reste à Los Angeles ». Celui qui affirmait il y a peu que le projet du PSG ne le laissait pas insensible semble vouloir encore réfléchir sur sa future destination. Mais pourquoi le transfert de David Beckham au PSG semble au ralenti ? Sportune énonce quelques pistes qui montrent que sa venue à Paris n’est pas encore gagnée…

David Beckham c’est 4,5M d’euros de rémunération annuelle: le PSG est OK

Début octobre, des représentants du Prince qatarien, Tamin Bin Hamad Al-Thani, avaient fait le voyage jusqu’à Los Angeles pour proposer à la star anglaise un contrat de 18 mois assortie d’une rémunération annuelle de 4,5M d’euros. Sur la question du salaire, les deux parties sont rapidement tombées d’accord. Mais, selon Le Parisien, le problème se pose surtout sur le volet marketing du dossier, c’est à dire les retombés merchandising. Si les négociations sur ce sujet semblent si épineuses, c’est qu’elles concernent l’essentiel des revenus de David Beckham.

David Beckham c’est 14,5M d’euros de revenus publicitaires: le PSG est KO

Le joueur touche 14,5 millions d’euros de revenus publicitaires et autres opérations diverses, selon les chiffres de France Football de mars 2011. Ce qui représente 3 fois plus que son salaire annuel brut ! Un ratio quasi-unique dans le cercle très fermé des footballeurs les mieux payés au monde. Dans le Top 10 planétaire, Beckham touche (et de loin) le plus petit salaire de la hiérarchie chez les Los Angeles Galaxy (4,1 millions d’euros brut annuel), alors qu’il se classe 2e en terme de revenus publicitaires. Alors forcément, dans ces conditions, quand il s’agit de s’asseoir autour d’une table, les négociations sur les sponsors prennent (beaucoup) plus de temps.

L’offre initiale des représentants qatariens n’a d’ailleurs pas totalement convaincu le Spice Boy. Ses conseilliers ont envoyé une contre-proposition actuellement à l’étude. Vu la notoriété planétaire de Beckham c’est plusieurs millions d’euros qui sont en jeux dans cette affaire. Mais nul doute que si les Cheikh veulent faire venir l’ancien joueur du Real Madrid au Parc des Princes, ils mettront le prix que la star réclame.

A lire: Les footballeurs les mieux payés au monde en 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.