PSG Transfert: Bodmer, un départ qui s’annonce compliqué…

Posté le 2 janvier 2013 par

x0

Alors que le marché des transferts hivernal vient tout juste d’ouvrir ses portes, Mathieu Bodmer voudrait quitter le club parisien pour une autre écurie de Ligue 1, selon Le Parisien. Un mouvement qui s’annonce bien compliqué à réaliser…

Mathieu Bodmer, PSG @Icon Sport

Mathieu Bodmer, PSG @Icon Sport

Edit: Sur Twitter, le joueur a démenti une éventuelle envie de quitter le PSG…

Décidément, les transferts au PSG sont aussi animés dans la colonne arrivée que dans celle des départs. Après Nenê et Diego Lugano, c’est au tour de Mathieu Bodmer de vouloir quitter le club de la capitale. En tout cas selon Le Parisien, de ce mercredi, qui explique donc que le Français chercherait une porte de sortie en Ligue 1 pour retrouver du temps de jeu. Une missions qui s’annonce bien compliquée. Un oeil sur le contrat de Bodmer pour s’en rendre compte…

Bodmer, un salaire au PSG difficile à assumer pour d’autres clubs de Ligue 1

Cet été, Mathieu Bodmer a prolongé son contrat avec le PSG jusqu’au 30 juin 2014. On ne sait pas si le joueur a assorti cette prolongation d’un an d’une augmentation de salaire, mais avant même ce deal passé, son salaire atteignait tout de même 180 000 euros brut par mois. Certes, au PSG, il s’agit d’une des plus petites rémunérations de l’effectif. Tout juste de quoi entrer dans le Top 20 des salaires parisiens (voir les salaires des joueurs du PSG 2012-2013). Ce ne serait pas du tout le cas ailleurs. Et en cette période, on voit mal quel club de Ligue 1 pourrait se permettre de s’aligner sur une telle rémunération pour embaucher un joueur trentenaire. Aujourd’hui, les seules écuries du championnat, autres que le PSG, offrant de telles rémunérations sont l’OL, l’OM et le Losc. Les trois équipes encadrent en ce moment rigoureusement leur masse salariale et sont plus dans une logique de dégraissage que l’inverse. Il faudrait donc un effort financier du joueur pour espérer le voir rebondir ailleurs.

Comme pour Lugano, le contrat de Bodmer s’étend jusqu’en 2014…

Autre inconvénient pour Mathieu Bodmer, l’impossibilité d’une plus-value sur un tel joueur. A 30 ans, la valeur du joueur baisse sur le marché est dans sa phase descendante. Son prochain deal pourrait très bien être le dernier dans un club professionnel. La durée du contrat apparaît comme l’ultime frein pour un éventuel transfert. Les Qataries ont fait signer une prolongation au Français jusqu’en 2014 cet été. 6 mois plus tard, les propriétaires devraient, un peu comme pour Diego Lugano, consentir à un départ sans indemnité ou presque pour que le milieu de terrain ait une chance de trouver un club intéressé. Autant dire que voir Bodmer en Ligue 1 ailleurs qu’au PSG, ce n’est pas encore fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.