PSG vs OM: Marseille a encore de la marge sur les réseaux sociaux…

Posté le 22 janvier 2013 par

x0

PSG vs OM Photo: @Iconsport

PSG vs OM Photo: @Iconsport

On peut difficilement le nier, le PSG est le club dont les médias parlent le plus depuis le début de la saison. Ce mardi, sur sa page Facebook, Paris annonce d’ailleurs qu’il est sur le point d’atteindre les 100 000 fans sur sa page Google plus, l’une des dernières plateformes sociales surlaquelle le club a concentré ses efforts. Mais s’il existe encore un indice de popularité où il faudra du temps pour que Paris en mode QSI arrive à s’imposer comme la référence en France, c’est celui des réseaux sociaux, en tout cas en terme de quantié. Sur ce terrain là et malgré les gros efforts parisiens de ces derniers mois, c’est toujours l’OM qui mène la danse. L’occasion de se lancer dans un petit comparatif quantitatif..

Le PSG va franchir les 100 000 fans sur Google +, cap sur les 200 000 à l’OM

Commençons donc par Google +. Si le PSG est donc en train de passer la barre des 100 000 fans, l’OM, de son côté, a déjà mis le cap sur les 200 000. Marseille est pour l’instant le club le plus développé en France sur le réseau avec 182 000 fans. L’écart est un peu moins net sur Facebook, mais Marseille tient toujours la dragée haute aux Parisiens. Avec 2,3 millions de fans, Marseille dispose encore, début 2013, de 400 000 « facebookers » de plus que le PSG.

L’OM est toujours devant le PSG sur Facebook, Twitter et Google +

Sur Twitter, l’écart est tout aussi proche, mais encore une fois à l’avantage des Marseillais. Quand @OM_Officiel dispose de 508 000 followers, @PSG_Inside affiche 406 800 followers. A noter que les deux clubs ont choisi de s’étendre sur ces 3 réseaux aujourd’hui. Des réseaux qui ont, chacun, un objectif de communication bien précis, comme nous l’expliquait il y a encore quelques semaines Gregory Bocciardi, le community manager de l’OM. Pour réconcilier Parisiens et Marseillais, peut-être est-il néanmoins bon d’étendre le débat aux autres clubs. Aujourd’hui l’écart entre le duo PSG-OM et les autres clubs de Ligue 1 n’a jamais été aussi important. L’OL, 3e club français le plus populaire sur Facebook, ne compte « que » 700 000 fans. A l’inverse, le PSG comme l’OM ont encore beaucoup de chemins à parcourir pour rejoindre la popularité des grands d’Europe et un FC Barcelone sur le point de franchir la barre des 40 millions de fans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.